A mi-année, le marché entreprise reste toujours en retard sur 2019

(Paris, le 1 juillet 2021)

Le premier semestre 2021 s’achève sur un repli de - 4,71 % pour le marché entreprise par rapport à la même période dite « normale » de 2019.
Selon les chiffres de l’Arval Mobility Observatory, il s’est immatriculé sur la période 430 378 VP + VUL, contre 451 629 en 2019, avec 125 jours ouvrés (contre 123 JO en 2019).
Le marché entreprise n’en a donc pas fini avec les conséquences de la crise Covid : au total, il lui manque 21 251 immatriculations pour faire aussi bien qu’il y a deux ans.

Le marché entreprise en cumul sur six mois (Janvier-Juin)

Sur les six premiers mois de 2021, avec 125 jours ouvrés (contre 123 en 2019), le marché entreprise affiche un repli de -4,71 % (430 378 VP + VUL) par rapport à la même période dite « normale » de 2019. Il manque 21 251 immatriculations pour combler ce retard.

En comparaison, le marché automobile national s’établit, lui, en repli de -17,98 % à 1 165 516 VP + VUL

  • Type de véhicules : Les VP voient leurs immatriculations reculer sur la période de -5,41 % (251 106 unités) tandis que les VUL affichent repli contenu à -3,7 % (179 272 unités). Au total sur le premier semestre, il manque au marché entreprise 14 358 immatriculations VP et 6 893 immatriculations VUL pour retrouver le niveau de 2019.
  • Côté énergies, la comparaison avec 2019 montre l’ampleur prise par la famille des hybrides dans les flottes d’entreprise. Sur six mois, les immatriculations totales d’hybrides atteignent 65 885 VP + VUL, en hausse de + 332, 6%. Dans le détail, les hybrides rechargeables bondissent de + 720,35 % (31 641 VP + VUL) et les hybrides simples de + 201,1 % (34 244 VP + VUL). 

De son côté, l’électrique signe un premier semestre en progression de +81,48 % (19 211 VP + VUL). Les VP électriques progressent sur la période de + 111,3 % (14 191 unités), tandis que les VUL sont aussi en hausse de +29,72 % (5 020 unités).

A l’inverse et logiquement, la comparaison avec le premier semestre 2019 donne la mesure du repli des motorisations thermiques dans les parcs d’entreprise. Ainsi, les immatriculations essence chutent de -15,05 % à 85 587 VP + VUL. Sur le seul segment des VP, le repli atteint -16,48 % (76 533 unités).
Le plongeon est plus net encore pour le diesel, à -20,7 % (257 331 VP + VUL). Sur le seul segment des VP, la chute est encore plus nette, -36,57 % à 96 736 unités.

  • Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur six mois (VP + VUL inclus) à 19,89 % pour l’essence ; 59,79 % pour le diesel ; 4,46 % pour l’électrique et 15,31 % pour les hybrides (dont 7,35 % pour l’hybride rechargeable et 7,96 % pour les hybrides simples).

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 30,48 % pour l’essence ; 30,52 % pour le diesel ; 5,65 % pour l’électrique et 24,84 % pour les hybrides (12,42 % pour les hybrides rechargeables et 12,42 % pour les hybrides simples).

Le marché entreprise en Juin

Avec trois jours ouvrés de plus par rapport à 2019 (22 contre 19), le marché entreprise a connu au mois de juin une chute des immatriculations de -9,7 % à 76 385 immatriculations VP + VUL.  Le marché national, pour sa part, affiche un repli plus significatif de -13,6 % avec 246 086 immatriculations.  

  • Type de véhicules : les VUL résistent mieux, une nouvelle fois, que les VP. Avec une baisse des immatriculations de -5,85 % (30 665 unités). Pour leur part les VP voient leurs immatriculations fléchir de -12,11 % sur un mois (45 720 unités).
  • Côté énergies, les énergies renouvelables connaissent toujours une envolée de leurs immatriculations par rapport à 2019, notamment les hybrides rechargeables, qui affichent un bond sur un mois de +1 137,8 % (6 473 VP + VUL) ! Le total des hybrides s’établit à + 371,79 % (13 465 VP + VUL). Les hybrides simples progressent dans le même temps de +199,96 % (6 992 VP + VUL). Pour sa part, l’électrique affiche une hausse +101,1 % (4 852 VP + VUL)

Du côté des motorisations thermiques, la chute se poursuit mois après mois. L’essence recule de -24,96 % (156 310 immatriculations VP + VUL), alors que le diesel recule de -28,5 % (42 034 immatriculations VP + VUL).

  • A fin juin, sur un mois, les parts de marché des différentes énergies ressortent (VP + VUL inclus) à 20,04 % pour l’essence ; 55,03 % pour le diesel ; 6,35 % pour l’électrique et 17,63 % pour les hybrides (dont 8,47 % pour l’hybride rechargeable et 9,15 % pour les hybrides simples).

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 20,83 % pour l’essence ; 32,58 % pour le diesel ; 8,34 % pour l’électrique et 28,2 % pour les hybrides (dont 14 % pour les hybrides rechargeables et 14,16 % pour les hybrides simples).