Cinq étoiles pour le nouveau Scénic

(Paris, le 13 septembre 2016)

Le monospace compact est le 20ème véhicule de Renault à recevoir les 5 étoiles de l’institut Euro NCAP (la note maximale). Un résultat qui témoigne de l’engagement de la marque depuis plus de 15 ans en termes de sécurité, mais qui souligne également l’importance de la sécurité active.

Le nouveau Scénic affiche des scores très élevés, de 90 % pour la protection des occupants adultes, 82 % pour les enfants et 67 % pour les piétons, ce qui est un peu moins bon. Il bénéficie d’une structure utilisant des aciers renforcés, ce qui permet de préserver les occupants à l’intérieur de la cellule de vie. Parmi ces aciers, certains sont à ultra haute limite élastique, chaque mm2 pouvant résister à une pression de 120 kg. En complément, des aciers à déformations programmées à l’extérieur de l’habitacle permettent d’absorber le choc et de préserver ainsi la cellule de vie.

Le monospace est en outre équipé de 2 airbags rideaux pour le 1er et 2ème rang et de 2 airbags thorax à l’avant. Il dispose également de 2 airbags avant de dernière génération dits adaptatifs. Grâce à des capteurs, le niveau de gonflage des airbags s’adapte au gabarit du conducteur et du passager.

Mais, pour décrocher les fameuses étoiles, le Scénic a dû aussi passer par les équipements de sécurité active. Ainsi, il propose un système de freinage actif d’urgence avec détection de piéton de série, une première sur le segment des monospaces compacts. Le freinage automatique est un point commun que le monospace partage avec la Subaru Levorg, autre modèle à avoir obtenu la note maximale d’EuroNCAP lors de la dernière série de tests.

Le Scénic propose par ailleurs l’alerte de franchissement de ligne, l’assistant de maintien de voie, un régulateur de vitesse adaptatif et l’alerte détection de fatigue avec analyse de la trajectoire.