L'écosystème du véhicule électrique

2010, année 0 du véhicule électrique ?

Il était temps… Après tant d’annonces et une médiatisation savamment entretenue, 2010 marque vraiment le début de l’ère moderne de la voiture électrique. C’est en effet dans le courant de l’année que plusieurs constructeurs, et non des moindres (Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Citroën), doivent lancer en Europe leurs modèles. Un peu partout dans le monde, une course de fond s’est engagée pour organiser l’écosystème de la voiture électrique. Cela passe par des tests sur des flottes (indispensables pour évaluer les autos, les batteries et les bornes de recharge, ainsi que l’intérêt du public) et la mise en place d’une infrastructure de recharge.

Contrairement au contexte des années quatre-vingt-dix, où l’Etat français avait demandé aux constructeurs nationaux de produire des véhicules électrifiés sans se soucier de l’infrastructure, ce qui a évidemment condamné dès le départ cette filière, il y a une conjonction favorable. Sous la pression du changement climatique, à cause de (ou grâce à ?) la crise, parce que les consommateurs aspirent au changement et souhaitent d’autres formes de mobilité, les pouvoirs publics sont prêts à s’investir et à accompagner le changement. Il y a donc pour la première fois une démarche concertée entre :

- Les industriels (constructeurs ou autres) pour produire des véhicules électriques ainsi que leurs composants.
- Les opérateurs d’énergie et de services pour mettre en place des modèles économiques, proposer de nouvelles formes de mobilité et faciliter la recharge.
- Les gouvernements qui peuvent aider pour la fiscalité, faciliter la recherche et modifier la législation pour favoriser la mise en place d’une infrastructure de recharge.

C’est cet « écosystème » que nous vous proposons de découvrir. Vous le verrez, le développement de la voiture électrique tient déjà de la saga avec son cortège de lobbying, d’actions de communication et d’annonces. L’hyper-communication autour de ce thème risque d’ailleurs de déstabiliser le système. Mais, au-delà de la frénésie médiatique, voici les clés pour mieux comprendre les changements que va générer la mise en place de l’électro-mobilité.

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