Nouvelle Passat : le futur selon Volkswagen

(Paris, le 22 mars 2019)

Figurant parmi les modèles les plus vendus au monde, la Passat de 8ème génération montre la voie dans plusieurs domaines : écologie, connectivité et automatisation. Et c’est dans le domaine de la conduite autonome que Volkswagen introduit des nouveautés.

La Passat étrenne en effet le nouvel label IQ Drive, sous lequel la marque désigne les aides à la conduite. Elle se voit notamment dotée du système Travel Assist qui permet de rouler de façon partiellement automatisée sur une plage de vitesse de 0 à 210 km/h (sur autoroute allemande, bien entendu). Grâce à un volant capacitif, qui mesure que le conducteur exerce au moins une légère pression (et peut reprendre le contrôle), et en combinaison avec le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), la voiture peut prendre en partie le contrôle. Elle va anticiper sur les ralentissements, en freinant de façon subtile, redémarrer dans les bouchons et réagir à la présence de virages, de panneaux de limitations de vitesse et d’obstacles tels que les ronds-points. Précisons que le véhicule détecte aussi les piétons. Il va même jusqu’à faire la nuance entre le marquage au sol et les talus en bord de route.

La Passat anticipe de façon intelligente, mais il ne faut pas se reposer entièrement sur elle. D’ailleurs, si le conducteur lâche les mains pendant plus de dix secondes, une alarme va retentir. Et en cas de non réponse, elle va commencer à freiner, envoyer d’autres signaux puis s’arrêter toute seule.

Dans le domaine de la connectivité, Volkswagen introduit aussi des services inédits. Ainsi, un mobile Samsung compatible peut faire office de clé électronique pour ouvrir et démarrer la voiture. Par ailleurs, l'application Volkswagen Connect permet de se connecter à CarPlay et de bénéficier des applications iPhone sans liaison filaire. Autre nouveauté, l'arrivée de la recharge inductive pour les smartphones et un port USB-C pour brancher des périphériques. Comme sur d’autres modèles, la navigation est connectée, avec des informations en temps réel. Il y a aussi des services de streaming musical et de radios via Internet, en plus des stations en FM et en DAB.

Mais, le plus utile est l’arrivée d’une commande vocale naturelle hébergée dans le cloud. Il suffit de dire « Hello Volkswagen » pour l'activer. Toutes les principales fonctions de la navigation, du téléphone et de l'autoradio peuvent être commandées vocalement. Il suffit de dire, par exemple : « Je veux aller à Lyon, rue Garibaldi » pour activer le guidage. Autre fonction très pratique : il est possible de dicter des SMS et de faire lire les messages reçus par le système multimédia.

En ce qui concerne les motorisations, la Passat montre que l’on peut proposer des moteurs Diesel dépollués. Le nouveau 2LTDI Evo répond aux dernières normes Euro 6 d Temp. Par ailleurs, les versions essence sont toutes équipées d’un filtre à particules. La gamme se compose également d’une version hybride rechargeable GTE. Celle-ci  embarque une batterie de 13 kWh (au lieu de 9,9) qui porte l’autonomie à 55 km en mode zéro émission. Volkswagen affirme que la GTE respecte dès aujourd’hui les niveaux de pollution qui seront exigés en 2021 par Bruxelles.