Toyota commence à lâcher le diesel

(Paris, le 9 janvier 2018)

Ce ne sont que quelques lignes dans un communiqué de résultats commerciaux, mais elles sonnent comme un avertissement. « Alors que la part du diesel sur l’ensemble du marché (NDLR : français) est passée sous les 50 % en 2017, le succès de la motorisation hybride-électrique de Toyota ne cesse de se confirmer…. Par conséquent, la part du diesel pour la marque Toyota n’est plus que de 7 % de ses immatriculations globales et va encore se réduire ». Il est vrai qu’en France, le climat est devenu hystérique autour du gazole. Il est donc de bon ton d’annoncer plein de projets électriques, même si le diesel reste à près de 80 % la motorisation la plus vendue sur le segment du Premium.

Le fait est que Toyota est un peu une exception. Malgré l’abandon du bonus écologique, qui s’appliquait à l’hybride simple jusqu’à la fin 2016, la marque japonaise continue de voir progresser ses ventes de modèles combinant un moteur thermique à essence et un moteur électrique. Ainsi, l’hybride a progressé de 45 % en 2017, par rapport 2016. Cette motorisation représente désormais plus de 60 % des ventes de la marque Toyota et pratiquement 100 % de celles de Lexus.

En Italie, Toyota vient d’arrêter la vente des versions diesel des Yaris, Auris et RAV4, qui sont ainsi supprimées du catalogue. La marque propose même une reprise allant jusqu'à 7 000 euros pour l'achat d'un modèle hybride dans sa gamme, en échange d'un modèle diesel ancien. Toyota maintient en revanche les versions diesel de ses Land Cruiser et Hilux, qui n’existent pas en mode hybride. Il est à noter que le marché italien voit les ventes de diesel baisser, comme dans d’autres pays européens. Mais, sa part était de 56,5 % en décembre, contre 4,1 % pour l’hybride.

Toyota a pris une décision similaire en Roumanie, où il ne réalise que 10 % de ses ventes en diesel.

La décision de Toyota reste encore un cas isolé au sein de l’industrie. Néanmoins, on se souvient que Renault a prévu de réduire de 50 % son offre de moteurs diesel dans le cadre de son plan pour 2022, en raison d’une multiplication à venir des modèles 100 % électrique et de l’arrivée de l’hybride rechargeable.