La nouvelle ZOE fait du 300

(Paris, le 2 décembre 2016)

Grâce à sa nouvelle batterie, la voiture électrique la plus vendue de France double son autonomie. Et ce n’est pas qu’un effet d’annonce.

Pendant trois semaines, la marque au losange fait tester au Portugal la ZOE ZE 40 (chiffre symbolique, qui désigne les 400 kilomètres théoriques d’autonomie selon le cycle NEDC). Elle étrenne une nouvelle batterie de 41 kWh, dont la capacité a pratiquement doublé grâce à un travail sur l’espacement des cellules et l’ajout de matière active.

Sur un trajet de 160 km alternant ville, campagne et routes côtières, les meilleurs conducteurs avaient encore près de 50 % de batterie à l’issue de leur road trip. Soit, 320 km réels. Renault affirme qu’on peut même atteindre 400 km sur le périphérique parisien.

Sur autoroute en revanche, l’autonomie fond comme neige au soleil. Ce n’est pas encore demain qu’on pourra faire un Paris-Deauville sans recharger.

C’est en tout cas un progrès bien réel. La nouvelle gamme ZE 40 se traduit par un surcoût de 1500 € et propose l’Edition One, qui se distingue par un son Bose et un capteur indiquant la pollution de l’air. Il faut prévoir par ailleurs un surcoût de 500 € si l’on veut bénéficier de la charge rapide (entre 22 et 43 kW). Autre évolution : l’apparition d’un forfait Relax pour la location de batterie qui permet un kilométrage illimité.

Dans quelques mois, la marque proposera par ailleurs un service ZE Pass permettant de payer sa charge partout en Europe, en partenariat avec Bosch.

Sans s’engager sur des chiffres, Renault espère doper ainsi les ventes de la ZOE (50 000 en cumulé à ce jour, sur un volume global de 100 000 VE).