Memento automobile des entreprises 2019

Voici la 12e édition du Mémento automobile des entreprises. Au fil des années ce Mémento, réalisé en collaboration avec les équipes de CMS Francis Lefebvre Avocats, a trouvé sa place et sa légitimité

auprès de tous les acteurs du véhicule d’entreprise et de l’écosystème de l’automobile. Chacun y trouve, en fonction de ses besoins, des informations soit de détail soit globales, qui facilitent le métier de responsable de flotte.

Dans cette nouvelle version même si, à part le nouveau barème du bonus-malus, il n’y a malheureusement pas de changements fiscaux pour compenser l’avènement des nouvelles normes d’homologation des véhicules – plus particulièrement le NEDC corrélé cette année, en attendant l’entrée en vigueur du WLTP en janvier 2020, nous ne doutons pas que cet outil sera utile.

Au-delà du support quotidien qu’il constitue pour les responsables de parcs automobiles, ce Mémento est aussi une base de réflexion inspirante pour l’ensemble des acteurs de la puissance publique, qui réfléchissent à l’évolution de la fiscalité.

Car, à l’heure où les prix des carburants redeviennent un sujet, où la transition écologique s’impose aux arbitrages des entreprises et où le coût d’usage total (TCO) repart à la hausse après plusieurs années de baisse ininterrompue, les difficiles choix de motorisations et de véhicules doivent être particulièrement éclairés.

Toutefois, comme les années précédentes, le Mémento automobile des entreprises ne prétend pas proposer de solutions toutes faites. En rassemblant de façon concise, accessible et vérifiée l’ensemble des éléments fiscaux et réglementaires, il se veut un outil d’aide à la décision.

Nous espérons que ce Mémento vous accompagnera tout au long de vos réflexions et de vos démarches pour la gestion de vos parcs automobiles. Quant au site de l’Arval Mobility Observatory (www.mobility-observatory.arval.fr), il vous offre toujours des actualités pertinentes et à jour sur la mobilité, la fiscalité et les grandes tendances de la gestion de parc automobile.

Pour acheter un exemplaire de ce cahier, merci de remplir le formulaire de commande ci-dessous.

Merci de noter que les frais d'affranchissements sont de 3,50 € (lettre suivie).

Thème: 
Gestion & Fiscalité
Date de publication: 
Mai, 2019
Prix: 
60 €

Acheter ce cahier