Palmarès SUV en 2023

(Paris, le 16 janvier 2024)

Renault s’impose sur le segment des SUV en 2023

Que faut-il retenir des immatriculations de SUV en entreprise sur l’année 2023 ?

TOP 10 SUV VP 2023
 

Les cartes ont été fortement rebattues en 2023 sur le segment des SUV. Stellantis, qui comptait sept modèles dans le Top 10 fin 2022, a vu son leadership bousculé. Aucun de ses SUV ne figure sur le podium et il ne compte plus que quatre modèles dans le Top 10.
 
•    Renault ressort au contraire grand gagnant de ce match, avec deux modèles sur le podium : le Renault Arkana hybride non rechargeable qui reste n°1 avec des immatriculations en progression de 15 % (14 679 unités), devant le Renault Austral hybride non rechargeable (10 567 unités), qui fait son entrée dans le classement.
 
•    Signe de la transition énergétique, un SUV électrique, le Model Y de Tesla, se classe en troisième place (10 512 immatriculations), en hausse de + 124 % sur un an.
 
•    Autre signe de la transition énergétique, il n’y a plus de motorisation Diesel dans le Top 10 des SUV les plus immatriculés. Ils étaient encore trois en 2022.

•    Trois entrées sont à signaler en 2023 : le Renault Austral hybride non rechargeable (n°2), le Nissan Qashqai 3 hybride non rechargeable (n°6) et le Tucson III hybride non rechargeable de Hyundai (n°8).

•    L’engouement pour les SUV ne se dément pas en entreprise. En un peu plus de 10 ans (2012-2023), la part des SUV dans les immatriculations des sociétés a plus que triplé dans l’Hexagone. Elle représentait fin 2023 quelque 49,1 % du total des immatriculations, soit 2,2 points de part de marché supplémentaire en un an. Au total, il s’est immatriculé l’année dernière 266 126 SUV en entreprise, contre 211 389 unités en 2022. 

Evolution PDM SUV immats entreprise 2023

 

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(Paris, le 11 octobre 2023)

Les véhicules hybrides s'imposent dans le segment des SUV

Que faut-il retenir des immatriculations de SUV en entreprise sur les neufs premiers mois de l’année 2023 ?

Top 10 des SUV VP entreprise à fin sept 2023
•    Les constructeurs tricolores qui dominaient le Top 10 des SUV sur la même période l’année dernière ont abandonné 3 places, avec les arrivées de Tesla, Nissan et Hyundai qui occupent respectivement les 2ème, 7ème et 9ème place. Stellantis conserve la place de leader avec 4 modèles Peugeot, contre 8 modèles de ses marques l’année dernière.

•    C'est toujours le Renault Arkana hybride non rechargeable qui occupe la première place, depuis le premier semestre 2022, avec 2 693 immatriculations de plus que l’année dernière à la même période.

•    La Tesla Model Y, arrivée 10ème dans ce classement en toute fin d’année dernière, poursuit sa forte progression et monte à la seconde place du podium, avec 2 846 immatriculations supplémentaires.
 
•    Sur le segment des SUV, 1 seul modèle Diesel reste présent (en dernière position) contre quatre l’année dernière, on trouve 5 modèles hybrides contre 3 l’année passée, et l’entrée pour la toute première fois d’un modèle 100 % électrique.

•    La part des SUV dans les immatriculations des entreprises continue d'augmenter : 48,4 % à fin septembre 2023, contre 47,1 % fin 2022. Il s’est ainsi immatriculé 187 706 véhicules particuliers dans cette catégorie.

Evolution part de marché des SUV sept 2023

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(Paris, le 5 juillet 2023)

La diversité énergétique s’impose dans les SUV au S1 2023

Que faut-il retenir des immatriculations de SUV au premier semestre 2023 ?

Top 10 SUV VP en entreprise S1 2023
 

•    Stellantis reste le constructeur le mieux représenté dans ce Top 10 avec 4 modèles.

•    C’est toujours le Renault Arkana hybride non rechargeable qui fait la course en tête avec 7 590 immatriculations, loin devant le Peugeot 2008 II Essence (5 474 unités).
 
•    La nouveauté du classement du premier semestre 2023 est bien sûr la 3ème place occupée par Tesla et son Model Y, qui se classait en 10 ème position fin 2022.
 
•    La transition énergétique poursuit son déploiement sur le segment SUV, avec 1 seul modèle rescapé en Diesel (le Peugeot 3008 II), contre trois fin 2022, et en face 1 modèle électrique (Tesla Model Y) ou encore 4 modèles hybrides simples (Renault Arkana, Austral et Nissan Qashqai). D’ailleurs les nouveaux entrants sur le semestre sont des hybrides non rechargeables : Renault Austral (n°4) et Nissan Qashqai (n°9).

•    L’engouement pour les SUV se poursuit en entreprise, mais à un rythme plus lent : 48,22 % au premier semestre 2023, contre 47,1 % fin 2022. Il s’est ainsi immatriculé 125 066 véhicules particuliers dans la catégorie « tous terrains ».
 

Evolution PDM SUV VP en entreprise S1 2023

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