(Paris, le 8 janvier 2024) 

Palmarès des VP en 2023 (cumul à fin décembre)

Que faut-il retenir de ce palmarès des VP les plus immatriculés en entreprise en 2023 ?

L’essence est désormais la première motorisation dans le Top 10 des VP

Top 10 des VP en entreprise en 2023

•    Comme en 2022, le podium des VP les immatriculés en entreprise est constitué en 2023 de trois motorisations essence. Il y en avait deux en 2021. 
•    Signe que la transition énergétique est désormais bien avancée dans les entreprises, il ne reste plus qu’un seul modèle Diesel dans le Top 10. Il s’agit du 308 Peugeot, qui se classe à la 9ème position, avec 8 398 immatriculations, contre 11 878 en 2022 et une 5ème place. Exit par exemple le Peugeot 3008 Diesel, qui a revendiqué deux années de suite le titre de modèle le plus immatriculé en entreprise, et qui pointait encore à la 6ème place du classement en 2022. 
•    Encore un changement pour le titre de VP le plus immatriculé en entreprise : en 2023, il est revenu à la Clio V avec 27 630 immatriculations, soit deux fois plus qu’en 2022. Stellantis classe deux modèles en 2ème et 3ème places : la Citroën C3 III (17 977 unités) et la Peugeot 208 (16 860 unités). 
•    Pour la première fois, deux modèles électriques figurent dans le Top 10 : le Model Y de Tesla (10 512 unités), qui se classe à la 7ème place ; et le 208 Peugeot (6 782 unités), qui arrive en 10ème position.
•    Avec ces différentes évolutions, le mix-énergétique évolue singulièrement au sein des flottes : 5 modèles essence se partagent les 10 premières places, aux côtés d’un  Diesel, 2 hybrides non rechargeables et deux électriques. L’essence devient ainsi l’énergie la plus utilisée par les gestionnaires de parcs. 
•    Dans le match entre constructeurs tricolores, le groupe Stellantis fait toujours la course en tête, avec six modèles dans les dix premières places (contre sept en 2022 et huit en 2021). 
•    Quatre entrées sont à signaler dans le Top 10 en 2023 : le Peugeot 308 Essence (n°5), le Renault Austral (n°6) en version hybride simple, le Model Y Tesla (n°7) et enfin le 208 Peugeot électrique.

Tesla reste aux commandes du Top 10 des VP électriques
Top 10 des VP électrique en entreprise en 2023

Pas de changement dans le podium des VP électriques plébiscités par les entreprises en 2023.
•  Tesla, qui avait pris en 2022 les commandes du Top 10 des VP électriques les plus immatriculés en entreprise, conserve son titre : le constructeur américain classe toujours deux modèles aux trois premières places : le Model Y fait plus que doubler ses immatriculations (10 512 unités), et le Model 3 conserve sa 3ème place (4 344 unités). 
•  La Peugeot 208 II, qui était entrée directement dans le classement 2020 à la 2ème place, ne bouge pas malgré des immatriculations en hausse de 49 % (6 782 unités). 
•  Trois entrées sont à signaler : Skoda Enyaq (n°8), Kia Niro (n°9) et BMW série 4 I4 (n°10).
•  Quant à la Dacia Spring, l’un des modèles électriques préférés des ménages français, privé de bonus à compter de cette année, elle figure en 6ème place avec 2 453 immatriculations.

Peugeot toujours en tête, mais challengé par VW dans les hybrides rechargeables
Top 10 des VP des hybrides rechargeables en entreprise en 2023
 

Changement en tête des modèles PHEV les plus immatriculés en 2023 dans les entreprises.
•  C’est désormais le Peugeot 308 II qui domine ce classement avec 6 362 immatriculations et un gain de trois places. Le Peugeot 3008 II perd ainsi sa place de leader, après deux années en tête, mais reste sur le podium avec 5 069 unités. 
•  Le Tiguan II de VW fait une entrée remarquée à la 3ème place du classement, avec 4 045 immatriculations, aux dépens du Citroën C5 Aircross, qui perd 5 places (n°8).
•  A l’inverse, toujours dans la galaxie Stellantis, la DS7 grapille 4 places en un an et intègre le Top 5 des PHEV, avec 3 171 unités. 
•  Autre progression notable, celle du Mercedes GLC, qui se classe en 4ème place (3 307 immatriculations) et avance de 6 places en un an. 
•  Deux modèles font leur entrée dans ce palmarès, outre le VW Tiguan II (n°3 avec 4 045 unités). Il s’agit du BMW X1 (n°6 avec 2 766 unités) et du Cupra Formentor (n°7 avec 2 688 unités). 

                            
Renault domine le Top 10 des hybrides simples
Top 10 des hybrides non rechargeables en entreprise en 2023

Carton plein pour Renault en 2023 sur le segment des hybrides simples. 
• Non seulement, le Renault Arkana conserve sa place de leader avec des immatriculations en hausse de 15,8 % (14 679 unités), mais le groupe au losange s’octroie également les deux autres places du podium avec son modèle Austral (10 567 unités), qui entre ainsi dans le Top 10, et le Captur II (6 632 unités), qui gagne une place par rapport à 2022.
• Toyota, qui a perdu en 2023 sa place de dauphin avec la Yaris,ne compte plus que deux modèles en 9ème et 10ème places. Pour mémoire, le constructeur japonais revendiquait en 2020 encore quatre modèles aux quatre premières places du Top 10. 
• A signaler la 7ème place du Ford Kuga, seul représentant à ce jour de la motorisation Flexfuel dans ce Top 10. 

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(Paris, le 9 octobre 2023)

Top 10 des Véhicules Particuliers (VP)

Top 10 VP à fin septembre

Statu-quo dans le Top 10 des VP sur les neufs premiers mois de 2023

Que faut-il retenir du palmarès des VP les plus immatriculés en entreprise sur les trois trimestres 2023 ?

Le mix-énergétique est resté stable dans les flottes d’entreprise sur les neuf premiers mois de 2023, par rapport à la fin du premier semestre. Toujours cinq modèles essence, deux 100 % électriques, deux hybrides simples et un diesel, dans le Top 10 des VP les plus immatriculés.

• Pas de changement pour le VP le plus immatriculé en entreprise : c’est toujours Renault, avec sa Clio V essence, qui anime largement le marché, avec 21 221 immatriculations, contre 13 899 unités pour son dauphin, le Citroën C3 III essence.
 
• Le Diesel, continue de céder du terrain. Le seul survivant de cette motorisation dans le Top 10, est le Peugeot 308 III Diesel. Il perd deux places en trois mois, et pointe désormais à la 9ème place.
 
• Deux places de mieux pour le Model Y de Tesla. Avec 7 533 immatriculations, sur neuf mois, il se place en 6ème position.

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Top 10 des VP Electriques

Top 10 VE à fin septembre

Tesla imprime un peu plus sa marque dans le Top 10 des électriques

Fin septembre et en cumul sur neuf mois, Tesla compte deux véhicules dans le Top 5 des VP électriques les plus immatriculés en entreprise : le Model Y, n°1, avec 7 533 immatriculations et le Model 3, qui pointe à la 4ème place (2 676 unités).
 
On trouve toujours trois constructeurs différents aux trois premières places : Tesla, Peugeot et Renault.

Trois entrées sont à signaler à fin Septembre par rapport à la fin du premier semestre : Skoda Enyaq à la 8ème place (1 114 immatriculations), le Kia Niro, 9ème , (999 immatriculations et Kia EV6, 10ème, (979 unités), en lieu et place des Peugeot 2008 II, Kona de Hyundai et Mini III.

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Top 10 des VP Hybrides rechargeables

Top 10 VP Hybrides rechargeables

Peugeot toujours en tête des hybrides rechargeables

•   On prend les mêmes, mais pas aux mêmes places dans le Top 10 des hybrides rechargeables les plus immatriculés en entreprise. Sur neuf mois, c’est désormais le Peugeot 308 III qui prend la 1ere place (3 645 immatriculations), devant le Peugeot 3008 II (3 397 immatriculations) et le Volkswagen Tiguan II (3 285 unités).
 
•   Trois entrées sont à signaler sur la période : le Mercedes GLC (n°5), le BMW X1 (n°7) et le Cupra Formentor (n°8), en lieu et place des Kia Sportage 5, Volvo XC40 et XC60II.

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Top 10 des VP Hybrides non rechargeables

Top 10 des VP Hybrides simples

Renault aux commandes des hybrides simples

•   Nouveau carton plein pour Renault sur les neuf premiers mois de 2023, dans le Top 10 des hybrides simples les plus immatriculés en entreprise : le Renault Arkana reste de loin le leader du segment (10 605 immatriculations), devant le Renault Austral (7 347 unités) et le Renault Captur II (5 160 unités).

• Statu-quo pour Toyota, qui conserve toujours trois modèles dans le Top 10, sans pour autant jouer les premiers rôles.
 

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Palmarès des VP en 2023 (cumul à fin juin)

(Paris, le 3 juillet 2023)

Top 10 des Véhicules Particuliers (VP)

Top 10 VP entreprise S1 2023

Deux électriques dans le Top 10 des VP au premier semestre

Que faut-il retenir du palmarès des VP les plus immatriculés en entreprise au premier semestre 2023 ?

Le mix-énergétique bouge lentement mais sûrement dans les flottes. Au premier semestre 2023, on compte désormais cinq modèles essence, deux 100 % électriques, deux hybrides simples et un diesel, dans le Top 10 des VP les plus immatriculés. A la fin de l’année dernière, il y avait encore cinq modèles diesel et aucun électrique.
 
•    Changement en tête du VP le plus immatriculé en entreprise : c’est de nouveau Renault, avec sa Clio V essence, qui prend les commandes.
 
•    Le Diesel, ex-motorisation phare des flottes d’entreprise, n’est plus qu’un vieux souvenir, tout au moins pour ce qui concerne les VP. Exit du Top 10, le Peugeot 3008 Diesel, qui revendiquait deux années de suite le titre de modèle le plus immatriculé en entreprise. Le seul survivant à la fin du premier semestre 2023, est le Peugeot 308 III Diesel, qui arrive en 7ème place.
 
•    Tesla met à mal le « sans faute » des constructeurs français tous segments confondus, observé depuis 2017. Avec son Model Y et ses 4 958 immatriculations sur six mois, le constructeur californien s’installe au 8ème rang de ce Top 10.
 
•    Dans le match entre constructeurs tricolores, le groupe Stellantis fait toujours la course en tête, avec six modèles dans les dix premières places. Il s’arroge ainsi deux places sur le podium.

•    Pas moins de quatre entrées sont à signaler dans le Top 10 depuis le début de l’année : le Peugeot 2008 Essence (n°5), la Tesla Model Y (n°8), le Renault Austral hybride simple (n°9) et la Peugeot 208 II électrique (n°10).

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(Paris, le 3 juillet 2023)

Top 10 des VP Electriques

Top 10 véhicules électriques VP en entreprise S1 2023

Tesla conforte sa place de leader de l'électrique au S1 2023

Que faut-il retenir du palmarès des VP électriques les plus immatriculés en entreprise au premier semestre 2023?

•   Au premier semestre 2023, Tesla reste solidement aux commandes du Top 10 des VP 100 % électriques les plus immatriculés en entreprise : son Model Y affiche sur six mois près de 6 % d’immatriculations de plus (4 958 unités) par rapport à l’ensemble de l’année 2022.
 
•   Le géant américain de l’électrique ne parvient toutefois pas, comme en 2022, à placer deux modèles sur le podium : le Model 3 recule en effet à la 5ème place, au profit de la Renault Megane-e (n°3). On trouve donc trois constructeurs différents aux trois premières places : Tesla, Peugeot et Renault.

•   Une entrée est à signaler sur la période (le Kona de Hyundai à la 9ème place) en lieu et place de l’ID-3 de Volkswagen (n°10 en 2022).

•   Pas de changement ce semestre en revanche pour les Peugeot e-208 II (n°2) et Peugeot e-2008 II (n°8).

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Top 10 des VP Hybrides Rechargeables

Top 10 des véhicules hybrides rechargeables S1 2023

Peugeot fait la course en tête dans les hybrides rechargeables au S1 2023

•   S’il n’y a pas de changement en tête du Top 10 des hybrides rechargeables les plus immatriculés au premier semestre 2023, avec le Peugeot 3008 II en pole position, la suite du podium est en revanche bousculée. Le Volkswagen Tiguan II fait en effet une entrée en fanfare, se classant à la 2ème place, juste devant le Peugeot 308 III, qui éjecte le C5 Aircross du podium.

•   Le modèle X3 de BMW (1 196 immatriculations) abandonne 4 places (n°6), tandis que la DS7 de Citroën progresse au contraire de 4 places (n°5).
 
•   Le Top 10 compte deux entrées depuis le début de l’année : le Tiguan II (n°2) et le Volvo XC60 II (n°10), tandis que le Tucson Hyundai (n°5 en 2022) et le Mercedes GLC (n°10 en 2022) sortent du classement. 

Top 10 des VP Hybrides Non Rechargeables

Top 10 véhicules hybrides non rechargeables S1 2023

Renault occupe les 3 places du podium des hybrides simples

•   Carton plein pour Renault au premier semestre dans le Top 10 des hybrides simples les plus immatriculés en entreprise : le Renault Arkana reste leader du segment, devant le Renault Austral, qui entre directement à la 2ème place et le Renault Captur II, en 3ème position.

•   La Toyota Yaris fait les frais de cette domination, reléguée à la 9ème place (- 7 places). Le constructeur japonais, qui comptait en 2020 encore quatre modèles aux quatre premières places dans ce Top 10, ne joue plus les premiers rôles, mais conserve trois modèles dans le Top 10. 

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Top 10 des Véhicules Particuliers Essence
 

Top 10 VP Essence S1 2023

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Top 10 des Véhicules Particuliers Diesel
 

Top 10 VP Diesel S1 2023

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