Electrification: où en sont les grands constructeurs automobiles?

(Paris, le 29 juillet 2021 - Mis à jour le 16 décembre 2021)

Alors que la Commission Européenne a acté cet été la fin des moteurs thermiques en 2035, les constructeurs cherchent à anticiper cette échéance à marche forcée, en élaborant des plans d’électrification de leurs gammes pour la décennie à venir. Les annonces et les plans d'investissements à plusieurs milliards d’euros ou de dollars, se sont ainsi multiplié au cours des derniers mois. Tour d’horizon des principales annonces.

Hyundai, le constructeur qui veut être leader partout

(Paris, le 19 février 2020)

Figurant dans le top 5 mondial, Hyundai est un acteur qu’il vaut mieux prendre au sérieux. Le coréen a acquis une dimension depuis quelques années et s’investit dans toutes les technologies qui comptent.

Prenons l’exemple de la transition énergétique : il est le seul à proposer en série toute une palette de solutions pour l’électrification, du micro-hybride 48 volts à l’hydrogène, en passant par l’hybride (et hybride rechargeable) et bien entendu, l’électrique à batterie.

Ce qu'il faut retenir du Salon de Francfort

(Paris, le 23 septembre 2019)

Même en Allemagne, où on adore l’automobile, on sent bien que les temps changent et que le « Dieselgate » a fait beaucoup de dégâts. Du coup, et pour se conformer aux exigences de Bruxelles, les constructeurs allemands investissent à fond dans l’électrique.  

Nissan Leaf: elle garde une longueur d'avance

(Paris, le 3 avril 2018)

Si l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi domine l’électromobilité au niveau mondial, c’est essentiellement grâce au constructeur japonais, qui a écoulé plus de 300 000 exemplaires de la Leaf depuis 2010. C’est trois fois plus que la Renault ZOE. En même temps, Nissan a sorti sa voiture avec près de trois ans d’avance sur son partenaire français…. Et depuis, il l’améliore. Il y a eu par exemple une nouvelle batterie de 30 kWh début 2016, portant l’autonomie à 250 km théoriques.

Kia lance une boîte automatique 8 rapports

(Paris, le 14 septembre 2016)

Les Coréens veulent être aux avant-postes en matière de technologie. Preuve en est l'initiative de Kia, la marque du groupe Hyundai, qui va bientôt proposer une boîte automatique d’un niveau comparable à celles des marques Premium.