Voiture autonome: nouveau record pour PSA

(Paris, le 30 novembre 2015)

Après avoir établi une première en France, en reliant en mode autonome Paris à Bordeaux le 2 octobre dernier, à la veille du Congrès ITS sur les transports intelligents, le prototype de PSA Peugeot Citroën vient d'établir un nouveau record.

Le constructeur entend ainsi montrer qu’il n’a rien à envier à Renault, qui est le chef de file désigné du Plan Voiture Autonome dans l’hexagone. Il a d'aileurs réaffirmé à plusieurs reprises qu’il serait capable de proposer des modèles partiellement automatisés à l’horizon 2020. Pari en partie gagné en rejoignant Bordeaux par l’autoroute A10, en octobre dernier à bord d’une C4 Picasso autonome. Le long d’un parcours de 580 km, c’est l’électronique qui a piloté le véhicule, le conducteur ne touchant ni le volant ni les pédales.

Salué comme il se doit à l’époque, cet exploit a été réédité depuis. PSA vient en effet de franchir les frontières de l’hexagone avec un parcours d’environ 3 000 km depuis Paris, pour rejoindre Madrid en passant par Vigo. Un écart qui ne doit rien au hasard. La province de Galice abrite non seulement une usine stratégique du groupe, mais aussi le CTAG, un site d’essais spécialisé dans la conduite connectée et autonome. L’autorisation, délivrée à PSA sur le sol espagnol, permet aux équipes de R&D de poursuivre les développements en dehors de l’hexagone et d’engranger de l’expérience.

Le retour s’est effectué ensuite par Perpignan, Marseille et Lyon pour revenir au centre technique du Groupe situé à Vélizy en région parisienne.

La distance a été parcourue de manière autonome, sans intervention du conducteur, sur les tronçons de routes autorisés. La voiture a ajusté seule sa vitesse et ses dépassements en fonction des autres véhicules, des limites réglementaires et de l’infrastructure.

PSA Peugeot Citroën aime bien rappeler qu’il est le premier constructeur à avoir obtenu en juillet 2015 les autorisations nécessaires pour faire rouler 4 prototypes autonomes sur route ouverte en France. La flotte a cumulé à ce jour plus de 10.000 kilomètres d’essais. En 2016, PSA disposera d’une quinzaine de prototypes.

Mais, il n’est évidemment pas seul. Début novembre, l’institut Vedecom a fait rouler un véhicule autonome dans Versailles. Pour sa part, Renault veut faire rouler son prototype Next Two sur base de Zoe d’ici la fin de l’année et prévoit de lancer dans le trafic d’Ile-de-France une version autonome du dernier Espace.