(Paris, le 8 juillet 2025)
Bilan T2 2025 : Nouveau palier pour l’électrique en entreprise ?
Le baromètre énergies du 2e trimestre 2025 temporise l’évolution du mix énergétique des flottes automobiles observée en début d’année. Si l’électrification des parcs s’est nettement accélérée sur les 6 premiers mois de l’année par rapport à l’an passé, elle semble désormais atteindre un nouveau palier.
• La part de marché des modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) progresse légèrement et s’établit au 2nd trimestre à 22,2 % (+0,5 point sur 3 mois, +2,4 points sur un an). Mais derrière ce résultat, se cache un léger regain du PHEV (+0,8 point sur les 3 derniers mois) alors que le 100 % électrique subit un léger recul (-0,3 point). La part de marché des BEV semble ainsi se stabiliser - pour le moment - autour des 16 % des mises à la route dans les flottes automobiles. Pour les véhicules particuliers seulement, elle s’établit à 20,8 %.
• En parallèle, les énergies dites traditionnelles que sont l’essence et le Diesel connaissent aussi une certaine stabilité. La chute vertigineuse de l’essence (-8,9 points au T1 2025) s’arrête pour atterrir à 14 % du marché à fin juin. De son côté, le Diesel s’établit à 33,6 % des immatriculations en entreprise, soit un très léger rebond de 1,1 point alloué au segment des utilitaires légers dont l’électrification reste freinée par de nombreux défis techniques.
• Enfin, la récente envolée des hybrides simples (+9 points au T1 2025) connaît un petit coup d’arrêt pour atterrir à 29,6 % au terme du 1er semestre (-1,7 point sur les 3 derniers mois).
Ce qu’il faut retenir sur le marché national
Sur le marché national, la tendance est assez similaire. Le baromètre énergies du 2nd trimestre 2025 confirme les difficultés à l’adoption du 100 % électrique, les particuliers semblant se détourner davantage de cette option peut-être en attente du futur leasing social qui sera lancé en septembre prochain.
• La part de marché des BEV repasse ainsi sous la barre des 16 % à fin juin et perd 0,7 point sur le trimestre.
• Les hybrides rechargeables (4,9 %) connaissent pour leur part un très léger rebond (+0,9 point).
• Résultat : la part des modèles électrifiés s’établit à 20,9 % au T2, soit +0,2 point sur les 3 derniers mois. Elle est toutefois toujours en recul par rapport à fin 2024 (22,12 %) et au 2ème trimestre de l’année passée (23,16 %).
• La progression des hybrides simples est aussi freinée. Après avoir gagné 10 points au 1er trimestre, leur part de marché s’établit à 37,5 % à fin juin, soit un léger recul de 0,5 point.
• Cette petite régression des motorisations électrifiées se fait au bénéfice du Diesel qui atterrit à fin juin à 18,12 % (+1,2 point sur les 3 derniers mois). En revanche, l’essence continue de subir le désamour des acheteurs : sa part de marché est de 20,3 % au terme du 2ème trimestre 2025 (-0,8 point).
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(Paris, le 3 avril 2025)
Bilan T1 2025 : Hybrides simples et full électriques à la fête
Le baromètre énergies du 1er trimestre 2025 illustre parfaitement la division du marché de l’entreprise en deux catégories : d’un côté, le 100 % électrique et l’hybride simple qui ont les faveurs des décideurs et dont les parts de marché augmentent fortement ; de l’autre, les thermiques et les PHEV qui plongent. Une évolution appelée encore à s’amplifier dans les prochains mois, en raison des arbitrages fiscaux et réglementaires récents.
• La part de marché des modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) franchit la barre des 20 %, à 21,75 %. Elle était à 21 % au premier trimestre 2024. Derrière cette apparente stagnation se cache une nette accélération du 100 % électrique.
Dans le détail, la part de marché du 100 % électrique passe en effet à 16,63 %, contre 11,31 % il y a un an, mais surtout 11,59 % à la fin 2024 (+ 5 points).
À l’inverse les hybrides rechargeables poursuivent leur chute : 5,12 % de part de marché au T1 2025, contre 9,69 % il y a un an et 9,25 % il y a trois mois (- 4 points).
• La chute est vertigineuse pour l’essence qui perd 8,9 points (à 13,89 %) sur un an et plus de 6 points sur trois mois (20,26 %).
• Nouvelle baisse à 32,46 % pour le Diesel au T1, contre 34,91 % à la fin 2024 et 36,39 % il y a un an.
• Grâce à l’envolée des hybrides simples (31,28 % de part de marché au T1), soit un bond de 12 points sur un an et 9 points trois mois, la famille des hybrides affiche une part de marché de 36,4 % à la fin du premier trimestre 2025.
Ce qu'il faut retenir sur le marché national
Sur le marché national, comme sur le marché entreprises, le baromètre énergies du premier trimestre 2025 confirme l’engouement pour les hybrides simples et le 100 % électrique.
• Le 100 % électrique progresse de 1,5 point sur le trimestre à 16,61 %. Par rapport à la même période de 2024, la tendance est toutefois à la stagnation (16,01 %).
Les hybrides rechargeables (4,05 %) sont une nouvelle fois en repli : - 3 points sur trois mois et sur un an. Résultat : la part des modèles électrifiés recule à 20,66 % au T1, contre 22,12 % fin 2024 et 23,16 % au premier trimestre 2024.
• Excellent trimestre pour les hybrides simples, qui gagnent plus de 10 points par rapport à la fin de l’année 2024 et 14,5 points par rapport à la même période de 2024, avec 38 % des immatriculations. Au total, la part de marché des hybrides (VP + VUL) ressort à 42 %.
• Sans surprise, les thermiques sont à la peine : 16,96 % (- 5 points sur trois mois) pour le Diesel ; et 21,12 % pour l’Essence (- 5 points sur trois mois et -8 points sur un an).
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