La revanche de la voiture électrique
Les critères de définition de l’automobile ont profondément évolué aux cours de la décade passée, cette tendance s’est accélérée lors des cinq dernières années, nous nous éloignons de l’époque où les constructeurs forgeaient leur développement en lançant des SUV énergivores et autres berlines sur-motorisées. L’heure est à la frugalité. Sous l’impulsion de facteurs externes, chocs pétroliers permanents, mesures de limitation des émissions de CO2 et autres polluants, une tendance planétaire s’est dégagée : l’industrie automobile, dans son ensemble, se tourne vers le développement de solutions vertueuses, économes en carburant, faiblement émissives en gaz polluants, silencieuses, tout en conservant de hauts niveaux de prestations et performances.
Condamnés à évoluer radicalement ou alors à prendre le risque de rencontrer de graves difficultés, certains groupes ne doivent leur survie qu’à l’intervention massive des finances publiques ou à des rachats par des concurrents. Ce fut le cas de GM en faillite, Chrysler cédé à Fiat, et de certains groupes européens comme Volvo et Saab. Pour faire face à de profonds problèmes d’adaptation de leurs gammes, les «Majors» ont alors lancé en urgence des développements de nouveaux systèmes de motorisation permettant une plus grande efficacité énergétique. Avec plus ou moins de réticences ou d’enthousiasme selon les marques, en moins de cinq ans, tous les constructeurs ont suivi la voie ouverte par Toyota, Honda, Tesla, Think et quelques autres innovateurs : celle de la propulsion électrique et hybride.
Après « Qui a tué la voiture électrique ? » en 2006, un documentaire qui s’interrogeait sur les raisons ayant conduit les constructeurs à détruire des milliers de voitures électriques aux USA, et plus particulièrement sur la disparition de la première voiture électrique de General Motors, le réalisateur Chris Paine revient sur le devant de la scène avec le lancement d’un documentaire nommé « Revenge of the Electric car », un film sur le renouveau de la voiture électrique. Pour cela, Chris Paine et son équipe sont allés enquêter chez des constructeurs comme Nissan, General Motors et Tesla. Ce film est révélateur du revirement stratégique des Majors constructeurs vis-à-vis de la propulsion électrique, il illustre comment, en quelques années, une nouvelle génération de véhicules est apparue sur le marché. Des véhicules en phase avec leur époque, proposant la plus grande efficacité
énergétique de tous les temps.
Nous entrons véritablement dans une nouvelle ère, celle des véhicules électriques et hybrides de masse, à nous d’adapter nos habitudes de conduite à ces voitures un peu particulières.
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