En 2026, les entreprises devront composer avec un cadre fiscal renforcé sur leurs flottes automobiles. Plusieurs mesures déjà actées entreront en vigueur au 1er janvier prochain, tandis que d’autres restent suspendues aux arbitrages du projet de loi de Finances (PLF) 2026. Voici un panorama complet des changements à venir.
Les évolutions connues pour 2026
Malus au poids
À partir du 1er janvier 2026, le malus au poids poursuivra son renforcement. Le seuil de déclenchement sera abaissé à 1,5 t contre 1,6 t aujourd’hui. Le barème de la taxe sera le suivant :
- 10 €/kg entre 1 500 et 1 699 kg,
- 15 €/kg entre 1 700 et 1 799 kg,
- 20 €/kg entre 1 800 et 1 899 kg,
- 25 €/kg entre 1 900 et 1 999 kg,
- 30 €/kg à partir de 2 000 kg.
À noter également que toutes les voitures électriques ne passeront plus à travers les mailles du filet. À compter du 1er juillet 2026, les modèles 100 % électriques n’ayant pas obtenu l’éco-score seront concernés par le malus au poids avec un abattement de 600 kg.
Enfin, les sociétés continueront de bénéficier d'un abattement sur le poids des véhicules de tourisme disposant d'au moins 8 places assises. Pour compenser l’abaissement du seuil, cette réduction de la masse passera de 500 à 600 kg.
Malus CO₂
Le barème du malus CO₂ continuera également d’évoluer afin d’accroître la pression fiscale sur les véhicules émetteurs et d’orienter les entreprises vers des modèles plus sobres ou électrifiés. Selon la trajectoire définie par le gouvernement, le seuil de déclenchement passera à 108 g/km au 1er janvier 2026. Le barème reste progressif - plus les émissions sont élevées, plus la taxe est importante - avec un plafond de 80 000 € pour les véhicules les plus polluants (contre 70 000 € en 2025).
|
CO2 (g/km) |
Montants 2025 (€) |
Montants 2026 (€) |
Evolution |
|
108 |
- |
50 |
- |
|
109 |
- |
75 |
- |
|
110 |
- |
100 |
- |
|
111 |
- |
125 |
- |
|
112 |
- |
150 |
- |
|
113 |
50 |
170 |
+ 240 % |
|
114 |
75 |
190 |
+ 153,33 % |
|
115 |
100 |
210 |
+ 110 % |
|
116 |
125 |
230 |
+ 84 % |
|
117 |
150 |
240 |
+ 60 % |
|
118 |
170 |
260 |
+ 52,94 % |
|
119 |
190 |
280 |
+ 47,37 % |
|
120 |
210 |
310 |
+ 47,62 % |
|
121 |
230 |
330 |
+ 43,48 % |
|
122 |
240 |
360 |
+ 50 % |
|
123 |
260 |
400 |
+ 53,85 % |
|
124 |
280 |
450 |
+ 60,71 % |
|
125 |
310 |
540 |
+ 74,19 % |
|
126 |
330 |
650 |
+ 96,97 % |
|
127 |
360 |
740 |
+ 105,56 % |
|
128 |
400 |
818 |
+ 104,50 % |
|
129 |
450 |
898 |
+ 99,56 % |
|
130 |
540 |
983 |
+ 82,04 % |
|
131 |
650 |
1 074 |
+ 65,23 % |
|
132 |
740 |
1 172 |
+ 58,38 % |
|
133 |
818 |
1 276 |
+ 55,99 % |
|
134 |
898 |
1 386 |
+ 54,34 % |
|
135 |
983 |
1 504 |
+ 53 % |
|
136 |
1 074 |
1 629 |
+ 51,68 % |
|
137 |
1 172 |
1 761 |
+ 50,26 % |
|
138 |
1 276 |
1 901 |
+ 48,98 % |
|
139 |
1 386 |
2 049 |
+ 47,84 % |
|
140 |
1 504 |
2 205 |
+ 46,61 % |
|
141 |
1 629 |
2 370 |
+ 45,49 % |
|
142 |
1 761 |
2 544 |
+ 44,46 % |
|
143 |
1 901 |
2 726 |
+ 43,40 % |
|
144 |
2 049 |
2 918 |
+ 42,41 % |
|
145 |
2 205 |
3 119 |
+ 41,45 % |
|
146 |
2 370 |
3 331 |
+ 40,55 % |
|
147 |
2 544 |
3 552 |
+ 39,62 % |
|
148 |
2 726 |
3 784 |
+ 38,81 % |
|
149 |
2 918 |
4 026 |
+ 37,97 % |
|
150 |
3 119 |
4 279 |
+ 37,19 % |
|
151 |
3 331 |
4 543 |
+ 36,39 % |
|
152 |
3 552 |
4 818 |
+ 35,64 % |
|
153 |
3 784 |
5 105 |
+ 34,91 % |
|
154 |
4 026 |
5 404 |
+ 34,23 % |
|
155 |
4 279 |
5 715 |
+ 33,56 % |
|
156 |
4 543 |
6 126 |
+ 34,84 % |
|
157 |
4 818 |
6 637 |
+ 37,75 % |
|
158 |
5 105 |
7 248 |
+ 41,98 % |
|
159 |
5 404 |
7 959 |
+ 47,28 % |
|
160 |
5 715 |
8 770 |
+ 53,46 % |
|
161 |
6 126 |
9 681 |
+ 58,03 % |
|
162 |
6 637 |
10 692 |
+ 61,10 % |
|
163 |
7 248 |
11 803 |
+ 62,84 % |
|
164 |
7 959 |
13 014 |
+ 63,51 % |
|
165 |
8 770 |
14 325 |
+ 63,34 % |
|
166 |
9 681 |
15 736 |
+ 62,55 % |
|
167 |
10 692 |
17 247 |
+ 61,31 % |
|
168 |
11 803 |
18 858 |
+ 59,77 % |
|
169 |
13 014 |
20 569 |
+ 58,05 % |
|
170 |
14 325 |
22 380 |
+ 56,23 % |
|
171 |
15 736 |
24 291 |
+ 54,37 % |
|
172 |
17 247 |
26 302 |
+ 52,50 % |
|
173 |
18 858 |
28 413 |
+ 50,67 % |
|
174 |
20 569 |
30 624 |
+ 48,88 % |
|
175 |
22 380 |
32 935 |
+ 47,16 % |
|
176 |
24 291 |
35 346 |
+ 45,51 % |
|
177 |
26 302 |
37 857 |
+ 43,93 % |
|
178 |
28 413 |
40 468 |
+ 42,43 % |
|
179 |
30 624 |
43 179 |
+ 41 % |
|
180 |
32 935 |
45 990 |
+ 39,64 % |
|
181 |
35 346 |
48 901 |
+ 38,35 % |
|
182 |
37 857 |
51 912 |
+ 37,13 % |
|
183 |
40 468 |
55 023 |
+ 35,97 % |
|
184 |
43 179 |
58 134 |
+ 34,63 % |
|
185 |
45 990 |
61 245 |
+ 33,17 % |
|
186 |
48 901 |
64 356 |
+ 31,60 % |
|
187 |
51 912 |
67 467 |
+ 29,96 % |
|
188 |
55 023 |
70 578 |
+ 28,27 % |
|
189 |
58 134 |
73 689 |
+ 26,76 % |
|
190 |
61 245 |
76 800 |
+ 25,40 % |
|
191 |
64 356 |
79 911 |
+ 24,17 % |
|
192 |
67 467 |
80 000 |
+ 18,58 % |
|
193 et + |
70 000 |
80 000 |
+ 14,29 % |
>> LIRE AUSSI : Hybrides rechargeables : des émissions de CO2 en hausse de 200 % en moyenne
Taxe sur l’Utilisation de Véhicules (TUV – ex. TVS)
La TUV reste structurée en deux composantes : une taxe sur le CO2 et une autre sur les polluants atmosphériques. En 2026, la taxe sur les émissions de CO2 se durcit une nouvelle fois. Comme pour le malus CO2, le barème est abaissé de 5g/km et sera le suivant :
|
Fraction des émissions de CO₂ en g/km |
Tarif marginal |
|
Jusqu’à 4 g/km |
0€ |
|
De 5 à 45 g/km |
1€ |
|
De 46 à 53 g/km |
2€ |
|
De 54 à 85 g/km |
3€ |
|
De 86 à 105 g/km |
4€ |
|
De 106 à 125 g/km |
10€ |
|
De 126 à 145 g/km |
50€ |
|
De 146 à 165 g/km |
60€ |
|
À partir de 166 g/km |
65€ |
Pour le calcul du tarif, rien ne change : il se fait en fonction des émissions de CO₂ par fractions, exprimées en grammes par kilomètre (g/km) multipliées par un tarif dit « marginal » selon un barème par tranches. Par exemple, pour un véhicule émettant 100 g de CO2, le tarif annuel est égal à 4 x 0 + (45-4) x 1 + (53-45) x 2 + (85-53) x 3 + (100-85) x 4 soit 213€ contre 193€ en 2025.
Taxe Annuelle Incitative au verdissement des flottes (TAI)
Soumises à la TAI depuis le 1er mars 2025, les entreprises dont la flotte compte plus de 100 véhicules devront déclarer d’ici le 25 janvier 2026 le montant de leur taxe annuelle incitative au verdissement si elles y sont soumises. Attention, cette année le calcul se fait au prorata de l’entrée en vigueur de la mesure (soit 306 jours pour l’année 2025).
À partir de 2026 (pour une déclaration en janvier 2027), la TAI sera calculée en année pleine (365 jours). Autres changements de taille : pour l’année 2026, le pourcentage cible d’intégration de véhicules à faibles émissions passe à 18 % (contre 15 % en 2025), et le tarif de la taxe par véhicule manquant est doublé à 4 000 € (contre 2 000 € cette année).
Les évolutions qui dépendent du PLF 2026
Certaines mesures ne sont toutefois pas encore figées et dépendront des arbitrages législatifs de fin d’année, autour du projet de loi de Finances 2026.
Petits aménagements sur la TAI
Deux modifications pourraient intervenir :
- l’inclusion des voitures de catégorie M1 aménageables en usage utilitaire (adaptation réversible) dans le champ des véhicules taxables ;
- l’inclusion des utilitaires légers électriques N2.
Fiscalité du carburant E85
Le PLF 2026 dans sa version d’origine proposait de faire évoluer le régime avantageux de l’E85. Toutefois, députés et sénateurs semblent à ce jour d’accord pour retirer cette mesure de texte.
Évolution de la composante “émissions de polluants atmosphériques” de la TUV
Cette composante intégrée à la TUV pourrait être réformée. Le PLF 2026 fait état du barème suivant au 1er janvier 2026 :
|
Catégorie d’émissions de polluants |
Tarif annuel |
|
E |
0 |
|
1 |
130 |
|
Véhicules les plus polluants |
650 |
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