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Évolution de la fiscalité des flottes automobiles d’entreprise au 1er janvier 2026

Fiscalité 5 Décembre 2025

En 2026, les entreprises devront composer avec un cadre fiscal renforcé sur leurs flottes automobiles. Plusieurs mesures déjà actées entreront en vigueur au 1er janvier prochain, tandis que d’autres restent suspendues aux arbitrages du projet de loi de Finances (PLF) 2026. Voici un panorama complet des changements à venir.

Les évolutions connues pour 2026

Malus au poids

À partir du 1er janvier 2026, le malus au poids poursuivra son renforcement. Le seuil de déclenchement sera abaissé à 1,5 t contre 1,6 t aujourd’hui. Le barème de la taxe sera le suivant :

  • 10 €/kg entre 1 500 et 1 699 kg,
  • 15 €/kg entre 1 700 et 1 799 kg,
  • 20 €/kg entre 1 800 et 1 899 kg,
  • 25 €/kg entre 1 900 et 1 999 kg,
  • 30 €/kg à partir de 2 000 kg.  

À noter également que toutes les voitures électriques ne passeront plus à travers les mailles du filet. À compter du 1er juillet 2026, les modèles 100 % électriques n’ayant pas obtenu l’éco-score seront concernés par le malus au poids avec un abattement de 600 kg. 

Enfin, les sociétés continueront de bénéficier d'un abattement sur le poids des véhicules de tourisme disposant d'au moins 8 places assises. Pour compenser l’abaissement du seuil, cette réduction de la masse passera de 500 à 600 kg.

Malus CO₂

Le barème du malus CO₂ continuera également d’évoluer afin d’accroître la pression fiscale sur les véhicules émetteurs et d’orienter les entreprises vers des modèles plus sobres ou électrifiés. Selon la trajectoire définie par le gouvernement, le seuil de déclenchement passera à 108 g/km au 1er janvier 2026. Le barème reste progressif - plus les émissions sont élevées, plus la taxe est importante - avec un plafond de 80 000 € pour les véhicules les plus polluants (contre 70 000 € en 2025).

CO2 (g/km)

Montants 2025 (€)

Montants 2026 (€)

Evolution
2025/2026

108

-

50

-

109

-

75

-

110

-

100

-

111

-

125

-

112

-

150

-

113

50

170

+ 240 %

114

75

190

+ 153,33 %

115

100

210

+ 110 % 

116

125

230

+ 84 %

117

150

240

+ 60 %

118

170

260

+ 52,94 %

119

190

280

+ 47,37 %

120

210

310

+ 47,62 %

121

230

330

+ 43,48 %

122

240

360

+ 50  %

123

260

400

+ 53,85 %

124

280

450

+ 60,71 %

125

310

540

+ 74,19 %

126

330

650

+ 96,97 %

127

360

740

+ 105,56 %

128

400

818

+ 104,50 %

129

450

898

+ 99,56 %

130

540

983

+ 82,04 %

131

650

1 074

+ 65,23 %

132

740

1 172

+ 58,38 %

133

818

1 276

+ 55,99 %

134

898

1 386

+ 54,34 %

135

983

1 504

+ 53 %

136

1 074

1 629

+ 51,68 %

137

1 172

1 761

+ 50,26 %

138

1 276

1 901

+ 48,98 %

139

1 386

2 049

+ 47,84 %

140

1 504

2 205

+ 46,61 %

141

1 629

2 370

+ 45,49 %

142

1 761

2 544

+ 44,46 %

143

1 901

2 726

+ 43,40 %

144

2 049

2 918

+ 42,41 %

145

2 205

3 119

+ 41,45 %

146

2 370

3 331

+ 40,55 %

147

2 544

3 552

+ 39,62 %

148

2 726

3 784

+ 38,81 %

149

2 918

4 026

+ 37,97 %

150

3 119

4 279

+ 37,19 %

151

3 331

4 543

+ 36,39 %

152

3 552

4 818

+ 35,64 %

153

3 784

5 105

+ 34,91 %

154

4 026

5 404

+ 34,23 %

155

4 279

5 715

+ 33,56 %

156

4 543

6 126

+ 34,84 % 

157

4 818

6 637

+ 37,75 %

158

5 105

7 248

+ 41,98 %

159

5 404

7 959

+ 47,28 %

160

5 715

8 770

+ 53,46 %

161

6 126

9 681

+ 58,03 %

162

6 637

10 692

+ 61,10 %

163

7 248

11 803

+ 62,84 %

164

7 959

13 014

+ 63,51 %

165

8 770

14 325

+ 63,34 %

166

9 681

15 736

+ 62,55 %

167

10 692

17 247

+ 61,31 %

168

11 803

18 858

+ 59,77 %

169

13 014

20 569

+ 58,05 %

170

14 325

22 380

+ 56,23 %

171

15 736

24 291

+ 54,37 %

172

17 247

26 302

+ 52,50 %

173

18 858

28 413

+ 50,67 %

174

20 569

30 624

+ 48,88 %

175

22 380

32 935

+ 47,16 %

176

24 291

35 346

+ 45,51 %

177

26 302

37 857

+ 43,93 %

178

28 413

40 468

+ 42,43 %

179

30 624

43 179

+ 41 %

180

32 935

45 990

+ 39,64 %

181

35 346

48 901

+ 38,35 %

182

37 857

51 912

+ 37,13 %

183

40 468

55 023

+ 35,97 %

184

43 179

58 134

+ 34,63 %

185

45 990

61 245

+ 33,17 %

186

48 901

64 356

+ 31,60 %

187

51 912

67 467

+ 29,96 %

188

55 023

70 578

+ 28,27 %

189

58 134

73 689

+ 26,76 %

190

61 245

76 800

+ 25,40 %

191

64 356

79 911

+ 24,17 %

192

67 467

80 000

+ 18,58 %

193 et +

70 000

80 000

+ 14,29 %

 

>> LIRE AUSSI : Hybrides rechargeables : des émissions de CO2 en hausse de 200 % en moyenne

 

 

Taxe sur l’Utilisation de Véhicules (TUV – ex. TVS)

La TUV reste structurée en deux composantes : une taxe sur le CO2 et une autre sur les polluants atmosphériques. En 2026, la taxe sur les émissions de CO2 se durcit une nouvelle fois. Comme pour le malus CO2, le barème est abaissé de 5g/km et sera le suivant :

Fraction des émissions de CO₂ en g/km

Tarif marginal

Jusqu’à 4 g/km

0€

De 5 à 45 g/km

1€

De 46 à 53 g/km

2€

De 54 à 85 g/km

3€

De 86 à 105 g/km

4€

De 106 à 125 g/km

10€

De 126 à 145 g/km

50€

De 146 à 165 g/km

60€

À partir de 166 g/km

65€

Pour le calcul du tarif, rien ne change : il se fait en fonction des émissions de CO₂ par fractions, exprimées en grammes par kilomètre (g/km) multipliées par un tarif dit « marginal » selon un barème par tranches. Par exemple, pour un véhicule émettant 100 g de CO2, le tarif annuel est égal à 4 x 0 + (45-4) x 1 + (53-45) x 2 + (85-53) x 3 + (100-85) x 4 soit 213€ contre 193€ en 2025.

Taxe Annuelle Incitative au verdissement des flottes (TAI)

Soumises à la TAI depuis le 1er mars 2025, les entreprises dont la flotte compte plus de 100 véhicules devront déclarer d’ici le 25 janvier 2026 le montant de leur taxe annuelle incitative au verdissement si elles y sont soumises. Attention, cette année le calcul se fait au prorata de l’entrée en vigueur de la mesure (soit 306 jours pour l’année 2025).

À partir de 2026 (pour une déclaration en janvier 2027), la TAI sera calculée en année pleine (365 jours). Autres changements de taille : pour l’année 2026, le pourcentage cible d’intégration de véhicules à faibles émissions passe à 18 % (contre 15 % en 2025), et le tarif de la taxe par véhicule manquant est doublé à 4 000 € (contre 2 000 € cette année).

 

>> LIRE AUSSI : Carburants et électricité : comment et pourquoi les budgets des flottes vont augmenter en 2026 ?

 

Les évolutions qui dépendent du PLF 2026

Certaines mesures ne sont toutefois pas encore figées et dépendront des arbitrages législatifs de fin d’année, autour du projet de loi de Finances 2026.

Petits aménagements sur la TAI

Deux modifications pourraient intervenir :

  • l’inclusion des voitures de catégorie M1 aménageables en usage utilitaire (adaptation réversible) dans le champ des véhicules taxables ;
  • l’inclusion des utilitaires légers électriques N2.

Fiscalité du carburant E85

Le PLF 2026 dans sa version d’origine proposait de faire évoluer le régime avantageux de l’E85. Toutefois, députés et sénateurs semblent à ce jour d’accord pour retirer cette mesure de texte.

Évolution de la composante “émissions de polluants atmosphériques” de la TUV

Cette composante intégrée à la TUV pourrait être réformée. Le PLF 2026 fait état du barème suivant au 1er janvier 2026 :

Catégorie d’émissions de polluants

Tarif annuel

E

0

1

130

Véhicules les plus polluants

650

Nos conseils pour anticiper la nouvelle fiscalité automobile

  1. Surveillez attentivement et anticiper les seuils fiscaux qui évoluent chaque année
  2. Réévaluez vos choix de véhicules
  3. Revoyez votre stratégie électrique en fonction des curseurs placés par l’État
  4. Anticipez et intégrez la TAI dans les calculs budgétaires
  5. Optimisez les avantages collaborateurs
  6. Activez le levier “mobilités durables”
  7. Restez vigilants sur les projets de loi de Finances présentés chaque année

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