Palmarès SUV en 2023

(Paris, le 11 octobre 2023)

Les véhicules hybrides s'imposent dans le segment des SUV

Que faut-il retenir des immatriculations de SUV en entreprise sur les neufs premiers mois de l’année 2023 ?

Top 10 des SUV VP entreprise à fin sept 2023
•    Les constructeurs tricolores qui dominaient le Top 10 des SUV sur la même période l’année dernière ont abandonné 3 places, avec les arrivées de Tesla, Nissan et Hyundai qui occupent respectivement les 2ème, 7ème et 9ème place. Stellantis conserve la place de leader avec 4 modèles Peugeot, contre 8 modèles de ses marques l’année dernière.

•    C'est toujours le Renault Arkana hybride non rechargeable qui occupe la première place, depuis le premier semestre 2022, avec 2 693 immatriculations de plus que l’année dernière à la même période.

•    La Tesla Model Y, arrivée 10ème dans ce classement en toute fin d’année dernière, poursuit sa forte progression et monte à la seconde place du podium, avec 2 846 immatriculations supplémentaires.
 
•    Sur le segment des SUV, 1 seul modèle Diesel reste présent (en dernière position) contre quatre l’année dernière, on trouve 5 modèles hybrides contre 3 l’année passée, et l’entrée pour la toute première fois d’un modèle 100 % électrique.

•    La part des SUV dans les immatriculations des entreprises continue d'augmenter : 48,4 % à fin septembre 2023, contre 47,1 % fin 2022. Il s’est ainsi immatriculé 187 706 véhicules particuliers dans cette catégorie.

Evolution part de marché des SUV sept 2023

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(Paris, le 5 juillet 2023)

La diversité énergétique s’impose dans les SUV au S1 2023

Que faut-il retenir des immatriculations de SUV au premier semestre 2023 ?

Top 10 SUV VP en entreprise S1 2023
 

•    Stellantis reste le constructeur le mieux représenté dans ce Top 10 avec 4 modèles.

•    C’est toujours le Renault Arkana hybride non rechargeable qui fait la course en tête avec 7 590 immatriculations, loin devant le Peugeot 2008 II Essence (5 474 unités).
 
•    La nouveauté du classement du premier semestre 2023 est bien sûr la 3ème place occupée par Tesla et son Model Y, qui se classait en 10 ème position fin 2022.
 
•    La transition énergétique poursuit son déploiement sur le segment SUV, avec 1 seul modèle rescapé en Diesel (le Peugeot 3008 II), contre trois fin 2022, et en face 1 modèle électrique (Tesla Model Y) ou encore 4 modèles hybrides simples (Renault Arkana, Austral et Nissan Qashqai). D’ailleurs les nouveaux entrants sur le semestre sont des hybrides non rechargeables : Renault Austral (n°4) et Nissan Qashqai (n°9).

•    L’engouement pour les SUV se poursuit en entreprise, mais à un rythme plus lent : 48,22 % au premier semestre 2023, contre 47,1 % fin 2022. Il s’est ainsi immatriculé 125 066 véhicules particuliers dans la catégorie « tous terrains ».
 

Evolution PDM SUV VP en entreprise S1 2023

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