Bilan marché entreprise à fin mars 2024

(Paris, le 2 avril 2024)

Le marché du véhicule d’entreprise croît toujours, mais reste encore très convalescent. Sur trois mois, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, il est en progression de + 4,63 % (200 067 VP + VUL), avec un jour ouvré de moins qu’en 2023. Toutefois, il ne parvient pas à refaire son retard sur les périodes d’avant-crise sanitaire :  il manque ainsi 18 166 immatriculations VP + VUL pour renouer avec les niveaux de l’époque, et ce malgré un jour ouvré de plus qu’en 2019 (64/63j). Au final, le marché entreprise 2024 est donc en recul de - 8,32 % par rapport à celui de 2019.  

• Le marché entreprise en cumul sur trois mois (Janvier-Mars)

Sur les trois premiers mois de 2024, avec un jour ouvré de moins par rapport à 2023 (64/65 j), le marché entreprise affiche une croissance de + 4,63 % (200 067 VP + VUL). 

Cette performance reste toutefois loin des chiffres affichés en 2019, avant la crise de la Covid19. Le secteur n’arrive pas à refaire son retard puisqu’il manque 18 166 VP + VUL pour renouer avec les niveaux de l’époque, et ce avec un jour ouvré de plus qu’en 2019 (64/63j). Au final, le marché entreprise 2024 est donc en recul de - 8,32 % par rapport à celui de 2019. 

Sur la même période, le marché national s’inscrit en hausse de + 6,25 % à 541 085 VP + VUL.

• Type de véhicules : le VP est tout juste à l’équilibre sur le premier trimestre par rapport à la même période de 2023 (+ 0,18 % à 125 266 unités), tandis que le VUL se distingue par une croissance à deux chiffres (+ 13,04 %), à 74 801 unités.

De leur côté les VUL 100 % électriques progressent sur trois mois de + 19,33 % (5 926 unités), pour une part de marché de 7,92 %.

• Côté énergies, sur le premier trimestre 2024, les motorisations thermiques poursuivent leur repli : - 6,16 % pour l’essence (45 579 immatriculations VP + VUL) et - 5,42 % pour le Diesel (72 801 VP + VUL).

Les motorisations électrifiées en revanche sont bien orientées. Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent sur trois mois, 21 % des immatriculations en entreprise (42 011 VP + VUL). Dans le détail, les modèles 100 % électriques progressent de + 16,76 % (22 625 VP + VUL). De leur côté, les hybrides rechargeables augmentent sur la période de + 16,37 % à 19 386 VP + VUL. 

Quant aux hybrides simples, ils poursuivent sur leur lancée avec une croissance des immatriculations de + 39,97 % à 34 711 VP + VUL.

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur trois mois (VP + VUL inclus) à 22,78 % pour l’essence ; 36,39 % pour le diesel ; 11,31 % pour l’électrique et 28,52 % pour les hybrides (dont 9,69 % pour les hybrides rechargeables et 17,35 % pour les hybrides simples, le reste étant des hybrides flexfuel).

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 28,99 % pour l’essence ; 13,19 % pour le Diesel ; 13,33 % pour l’électrique et 43,79 % pour les hybrides (dont 15,41 % pour les hybrides rechargeables et 26,21 % pour les hybrides simples, le reste étant des hybrides flexfuel).

• Autres énergies

Superéthanol : 809 immatriculations VP + VUL (+ 17,76 %). Part de marché : 0,4 %.

GPL : 925 immatriculations VP + VUL (- 29,98 %). Part de marché : 0,46 %.

GNV : 247 immatriculations VP + VUL (+ 32,09 %). Part de marché : 0,12 %.

Hydrogène : 5 immatriculations VP + VUL (- 79,17 %). Part de marché : 0 %

Autres : 22 immatriculations VP + VUL (+ 37,5 %). Part de marché : 0,01 %

• Le marché entreprise en Mars
 
Avec deux jours ouvrés de moins qu’en 2023 (21/23j), le marché entreprise a vu sa progression stoppée en mars. Les immatriculations ont reculé de - 6,28 % à 72 729 VP + VUL. Par rapport au mois de mars 2019, qui comptait le même nombre de jours ouvrés, le marché entreprise affiche un repli de 11 832 VP + VUL, soit - 13,53 %.

Le marché automobile national s’établit pour le même mois en très légère baisse de - 0,34 % (217 345 VP + VUL). 

• Type de véhicules : les VUL tiennent le cap avec une progression de +5,85 % (27 964 unités), mais ce sont les VP qui décrochent fortement à - 12,54 % (44 765 unités). 

Les immatriculations de VUL 100% électriques continuent d’afficher de belles performances, avec 2 525 unités, en hausse de +26,57 % et une part de marché de 9,03 %.  
A l’inverse, les VP 100 % électriques enregistrent un sérieux coup de frein, à - 9,93 % (5 941 unités). Mais, comme en février, il s’est immatriculé plus de VP électriques que Diesel (5 818 unités, - 37,6%). 

• Côté énergies, cinq motorisations sont dans le rouge, dont le 100 % électrique (- 1,46 % à 8 466 VP + VUL), le Diesel (- 11,69 % à 26 595 VP + VUL) ou encore l’essence (- 20,43 % à 16 530 VP + VUL).

Les hybrides sont tirés par les hybrides simples (+ 30,2 % à 12 470 VP + VUL), tandis que les hybrides rechargeables affichent une petite hausse (+ 4,5 % à 6 891 VP + VUL). 

Au total, les modèles électrifiés (hybrides rechargeables et 100 % électriques) ont représenté en mars 21,11 % des immatriculations VP et VUL en entreprise (15 357 VP + VUL).  

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin mars (VP + VUL inclus) à 22,73 % pour l’essence ; 36,57 % pour le diesel ; 11,64 % pour l’électrique ; 28,22 % pour les hybrides (total), dont 9,47 % pour les rechargeables et 17,15 % pour les hybrides simples.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 29 % pour l’essence ; 13 % pour le diesel ; 13,27 % pour l’électrique ; 44,07 % pour les hybrides (total), dont 15,35 % pour les rechargeables et 26,39 % pour les hybrides simples.