
(Paris, le 1 mars 2023)
Le marché entreprise pénalisé par les véhicules utilitaires en Février
Le marché entreprise va-t-il (enfin) voir la lumière au bout du tunnel ? Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL ont atteint en février 59 274 unités, soit une très légère baisse de - 0,52 % par rapport à la même période de 2022, mais en progression par rapport à la performance du mois de janvier de cette année (54 368 unités). Depuis le début de 2023, le marché entreprise s’établit à 113 619 VP + VUL, quasi stable par rapport à 2022.
• Le marché entreprise en Février
Avec le même nombre de jours ouvrés par rapport à 2022 (20j), le marché entreprise s’inscrit en très légère baisse en Février, à 59 274 immatriculations de VP + VUL (- 0,52 %). Un résultat à mettre encore une fois entièrement au crédit des VP.
Sur la même période, le marché automobile national global affiche, lui, une progression significative de + 6 %, à 152 538 VP + VUL.
• Type de véhicules : les VP ont semble-t-il repris le chemin d’une certaine croissance, avec une progression de + 6,43 % (39 551 unités). Le marché automobile national global fait toutefois encore mieux avec une croissance sur la même période de 9,4% (126 237 unités).
La conjoncture ne s’améliore en revanche pas pour les VUL. On assiste même en Février à une aggravation de la situation, puisque les immatriculations affichent un repli encore plus conséquent qu’en Janvier, à - 12,04 % pour seulement 19 723 immatriculations. Le marché national global, bien qu’en repli de -7,6 % (26 301 unités), fait mieux.
• Côté énergies : Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) restent sur une bonne tendance en Février. Ils représentent 18,75 % des immatriculations VP + VUL (11 114 unités). Sur le seul segment des VP, leur part de marché atteint 24,35 % (9 631 unités).
Dans le détail, les immatriculations de modèles 100% électriques progressent de 61,93 % (5 917 VP + VUL). Quant aux hybrides rechargeables, ils contiennent leur repli à - 1,74 % (5 197 VP + VUL).
Le total des hybrides est malgré tout orienté à la hausse, avec une progression des immatriculations de + 8,61 % (12 609 VP + VUL), grâce à la hausse de + 17,28 % des hybrides non rechargeables (7 412 VP + VUL).
Du côté des modèles thermiques, le Diesel décroche une nouvelle fois, avec des immatriculations en repli de - 22,32 % (23 695 VP + VUL). A l’inverse, les modèles Essence affichent une nouvelle hausse des immatriculations (+ 21,20 % à 15 499 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Février (VP + VUL inclus) à 26,15 % pour l’essence ; 39,98 % pour le Diesel ; 9,98 % pour l’électrique ; 21,27 % pour les hybrides (total), dont 8,77 % pour les rechargeables et 12,50 % pour les hybrides non rechargeables.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 34,93 % pour l’essence ; 21,07 % pour le Diesel ; 11,28 % pour l’électrique ; 29,61 % pour les hybrides (total), dont 13,07 % pour les rechargeables et 16,55 % pour les hybrides non rechargeables.
• Le marché entreprise en cumul sur deux mois (Janvier-Février)
Malgré un jour ouvré de plus par rapport à 2022 (42/41j), le marché entreprise s’inscrit en très léger repli à fin Février, à 113 619 immatriculations de VP + VUL (- 0,11 %). Sur la même période, le marché automobile national global s’affiche, lui, en croissance de 5,9 % à 291 173 VP + VUL.
• Type de véhicules : les VUL maintiennent le marché entreprise dans le rouge, en raison d’immatriculations cumulées en baisse de - 10,64 % (39 758 unités), alors que le VP retrouve des couleurs, avec 73 861 immatriculations (+ 6,66 %). Maigre consolation pour les véhicules utilitaires légers, l’explosion de la demande de modèles 100 % électriques en cumul (+ 93,3 % à 2 969 unités).
• Côté énergies : A l’exception des modèles Diesel (46 876 VP + VUL, - 23,42 %), toutes les énergies majeures ressortent en croissance en cumul depuis le début de l’année. Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) pèsent 18,34 % des immatriculations VP + VUL (20 844 VP + VUL). Sur le seul segment des VP, leur part atteint 24,13 % (17 825 unités).
Dans le détail, les immatriculations de modèles 100% électriques progressent de 73,53 % (10 785 VP + VUL) et dépassent en volumes celles des hybrides rechargeables. Ces derniers voient pour leur part leurs immatriculations progresser sur deux mois de + 9,98 % (10 059 VP + VUL). Le total des hybrides affiche une progression de + 17,62 % à 25 267 VP + VUL.
Quant aux modèles Essence, ils enregistrent une hausse de leurs immatriculations de + 19,98 % avec 27 799 VP + VUL.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul à, fin Février (VP + VUL inclus) à 24,47 % pour l’essence ; 41,26 % pour le Diesel ; 9,49 % pour l’électrique ; 22,24 % pour les hybrides (total), dont 8,85 % pour les rechargeables et 13,39 % pour les hybrides non rechargeables.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 32,91 % pour l’essence ; 21,43 % pour le Diesel ; 10,58 % pour l’électrique ; 31,95 % pour les hybrides (total), dont 13,55 % pour les rechargeables et 18,40 % pour les hybrides non rechargeables.
• Autres énergies
Superéthanol : 459 immatriculations VP + VUL (+ 15,33 %. Part de marché : 0,4 %.
GPL : 832 immatriculations VP + VUL (+ 44,19 %). Part de marché : 0,73 %
GNV : 117 immatriculations VP + VUL (- 7,87 %). Part de marché : 0,10%
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(Paris, le 2 février 2023)
Le VP soutient le marché entreprise en janvier
L’année 2023 démarre lentement pour le marché entreprise qui ne doit sa très légère croissance qu’au segment VP. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL se sont établies à 54 368 VP et VUL en janvier, soit une infime hausse de 0,38 %. Le marché automobile national est pour sa part en progression de 5,7 % (138 633 VP + VUL), avec un jour ouvré de plus par rapport à 2022 (22j/21).
• Le marché entreprise en janvier
Avec un jour ouvré de plus par rapport 2022 (22j/21), le marché entreprise s’inscrit en très légère hausse en Janvier, à 54 368 immatriculations de VP + VUL (0,38 %). Un résultat à mettre entièrement au crédit des VP.
Sur la même période, le marché automobile national affiche, lui, une hausse plus sensible de 5,7 % (138 633 VP + VUL).
• Type de véhicules : les VP ont redressé la barre sur le premier mois de l’année, avec une hausse de 7 % (34 333 unités). Le marché automobile national fait mieux avec une croissance de 8,8 % (111 939 unités). Mauvaise entame d’année en revanche pour les VUL, dont les immatriculations sont en repli de 9,23 % (20 035 unités). Le marché national est de son côté en retrait de 5,4 % sur les VUL (26 694 unités).
• Côté énergies : Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) entament bien l’année et représentent 17,7 % des immatriculations VP + VUL (9 614 unités). Sur le seul segment des VP, leur part atteint 23,88 % (8 193 unités).
Dans le détail, les immatriculations de modèles 100% électriques progressent de 85,55 % (4 752 VP + VUL). La croissance atteint 26,06 % pour les hybrides rechargeables (4 862 VP + VUL).
Le total des hybrides est aussi bien orienté avec une progression des immatriculations de 28,42 % (12 678 VP + VUL), grâce à la hausse de 29,94 % des hybrides simples (7 816 VP + VUL).
Du côté des modèles thermiques, les mois se suivent et se ressemblent pour le Diesel, dont les immatriculations décrochent une nouvelle fois de 24,27 % (23 255 VP + VUL). A l’inverse, les modèles Essence retrouvent des couleurs, avec une hausse de 18,88 % des immatriculations (12 341 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin janvier (VP + VUL inclus) à 22,71 % pour l’essence ; 42,79 % pour le Diesel ; 8,74 % pour l’électrique ; 23,33 % pour les hybrides (total), dont 8,95 % pour les rechargeables et 14,38 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 30,57 % pour l’essence ; 21,86 % pour le Diesel ; 9,77 % pour l’électrique ; 34,71 % pour les hybrides (total), dont 14,11 % pour les rechargeables et 20,6 % pour les hybrides simples.
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