(Paris, le 7 janvier 2025)
Palmarès des VP en 2024
Que faut-il retenir de ce palmarès des VP les plus immatriculés en entreprise en 2024 ?
Essence et Hybrides non rechargeables font la course en tête dans le Top 10 VP
Le Top 10 des VP les plus immatriculés en entreprise illustre parfaitement l’attentisme des décideurs face à un environnement fiscal et règlementaire sans boussole, qui pénalise les modèles électrifiés, alors même que les plus grosses entreprises (plus de 100 véhicules en parcs) sont soumises aux obligations de « verdissement » de la loi LOM lors de leurs renouvellements de véhicules (20 % depuis le 1er janvier 2024).
Comme en 2022 et en 2023, le podium des VP les plus immatriculés est exclusivement constitué de motorisations essence. Et pour le reste, cinq modèles hybrides non rechargeables se partagent les places.
Un seul modèle 100 % électrique parvient à se maintenir (contre deux l’année dernière) : il s’agit du Model Y, qui perd trois places en un an et qui pointe à la 10ème place avec 7 773 immatriculations (contre 10 512 unités il y a un an). Et aucun modèle PHEV (hybride rechargeable) n’est qualifié dans ce Top 10.
Pas de changement pour le titre de VP le plus immatriculé en entreprise : il revient une nouvelle fois à la Clio V (mais avec 18 083 immatriculations seulement, contre 27 630 en 2023). Stellantis classe toujours deux modèles en 2ème et 3èmeplaces, mais en inversant les véhicules : Peugeot 208 et Citroën C3 III ; là encore les volumes sont en baisse.
La Yaris Cross (hybride simple) fait son entrée à la 6ème place avec 9 408 immatriculations, tandis que le Peugeot 308 Diesel et la 208 électrique, respectivement n°9 et n°10 en 2023, sortent du classement.
Dans le match entre constructeurs tricolores, le groupe Renault fait jeu égal avec Stellantis, avec quatre modèles. Pour rappel, le constructeur aux 14 marques occupait le terrain l’année dernière avec six modèles dans les dix premières places (après sept en 2022 et huit en 2021).
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Tesla conforte sa place de leader dans le Top 10 des VP électriques
La concurrence devient de plus en plus vive sur le segment des voitures électriques, les Chinois veulent conquérir des parts de marché, les petits modèles abordables entendent se faire une place. Peut-être, mais en 2024, comme en 2023, c’est Tesla qui mène la danse.
Le constructeur américain avait pris les commandes en 2022 de ce marché. Sa domination reste, pour le moment, intacte avec deux modèles sur les deux premières marches du podium : le Model Y demeure le VP 100 % électrique le plus immatriculé par les entreprises avec 7 773 unités, soit un repli de 26 %. Il est suivi par le Model 3 (5 033 immatriculations). La Peugeot 208 II complète le podium avec 4 552 immatriculations (-33 % en un an).
Plusieurs modèles sont sortis au cours de l’année de ce Top 10, comme la Fiat 500, la Dacia Spring (privée de bonus), la Zoe ou encore le Kia Niro. Ils laissent la place au Scenic V (n°4), au BMW IX1 (n°6) ou encore à l’ID4 de VW (n°9).
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BMW s’impose dans le Top 10 des hybrides rechargeables
Le Top 10 des VP hybrides rechargeables a été complètement bouleversé en 2024 avec l’arrivée en force de BMW et Mercedes. Signe de cette effervescence : sept marques se partagent les 10 premières places.
Changement en tête des modèles PHEV les plus immatriculés en 2024 : le titre revient à BMW pour son X1 (4 928 immatriculations, + 78 %), qui grimpe de 5 places.
Le Cupra Formentor prend la seconde place avec des immatriculations en hausse de 59,8 % à 4297 unités.
Sur la dernière marche du podium, le Peugeot 308 qui perd deux places avec 4 213 immatriculations (en repli de 33,8 %).
Le Tiguan II de VW qui avait fait une entrée remarquée à la 3ème place du classement en 2023, est sorti du Top 10.
Plusieurs entrées sont à l’inverse, à signaler : BMW X5, Volvo XC60, Mercedes GLA ou encore le Range Sport de Land Rover.
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Renault domine le Top 10 des hybrides simples
Renault reste toujours en pole position en 2024 sur le segment des hybrides simples, mais avec un nouveau leader : l’Austral a en effet détrôné l’Arkana, hybride simple le plus vendu dans les entreprises en 2023 et 2022. Les immatriculations de l’Austral progressent de 18,9 % à 12 565 unités.
Le groupe au losange ne fait pas pour autant carton plein puisque le Yaris Cross fait son entrée dans le Top 10 et s’impose directement sur la troisième marche du podium avec 9 408 immatriculations. Autre entrée à signaler dans le haut du classement, le Peugeot 3008 qui se place en quatrième position avec 8 972 immatriculations.
2024 marque d’ailleurs le retour en forme de Toyota, qui place trois modèles dans le Top 10, alors qu’il n’en avait plus que deux en 2023. Pour autant, le constructeur japonais est encore loin de sin ultra domination de ce segment illustrée par quatre modèles aux quatre premières places du Top 10 en 2020.
Pas mal de sorties du classement en 2024, parmi lesquels le Ford Kuga (n°7 en 2023) seul représentant à ce jour de la motorisation Flexfuel, le Tuscon de Hyundai, le Sportage de Kia ou le Qashqai de Nissan.
Sortie de route également pour le Renault Captur, n°3 en 2023 et qui se retrouve fin 2024 à la dixième place du classement.
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(Paris, le 7 octobre 2024)
Palmarès des VP en 2024
Que faut-il retenir de ce palmarès des VP les plus immatriculés en entreprise au T3 2024 ?
Les hybrides non rechargeables incontournables dans le Top 10 VP
L’analyse du Top 10 des VP les plus immatriculés en entreprise au titre du troisième trimestre 2024 conforte la mainmise des modèles hybrides non rechargeables sur le marché (cinq modèles), au détriment de l’essence (quatre modèles).
• Le titre de VP le plus immatriculé en entreprise change encore : la Citroën C3 III essence reprend le dessus (12 600 unités) devant la Clio V essence (12 309 unités).
• Toujours un seul modèle 100 % électrique dans ce palmarès, avec la 10ème place du Model Y de Tesla (5 519 unités).
• Une sortie ce trimestre, la Peugeot 2008 Essence au profit de la Clio V hybride non rechargeable (n°8).
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Tesla se maintient aux commandes du Top 10 des VP électriques
La faiblesse de la demande de modèles 100 % électriques depuis plusieurs mois se traduit dans le Top 10 par un statu quo en tête.
Tesla reste aux commandes avec deux modèles aux trois premières places : le Model Y (5 518 unités) et le Model 3 (4 061 unités).
Mais il ne s‘est vendu sur le T3 que 1 929 Model Y et 930 Model 3…
• La Zoe sort du Top 10 ; elle était n°6 au T2 et est remplacée par le Scenic V, qui fait son entrée.
• La Serie4 I4 de BMW progresse de trois places (n°7) avec 1 208 unités.
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Peugeot reprend la tête du Top 10 des hybrides rechargeables
Classement bouleversé en tête des hybrides rechargeables les plus immatriculés en entreprise au T3 2024 : le Cupra Formentor (3 337 unités) cède sa place de leader au Peugeot 308 III (3 557 unités). Quant au BMW X1 (3 118 unités), il prend la troisième place du podium au Mercedes GLC (2 828 unités).
• Deux entrées sont à signaler ce trimestre dans le Top 10 :
BMW X5 (n°9) avec 1 443 unités et le Kia Sportage 5 (n°10) avec 1 419 unités.
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Peugeot s’invite sur les terres de Renault dans le Top 10 des hybrides simples
Toujours un carton plein pour Renault sur le segment des hybrides non rechargeables au T3 2024, avec 5 modèles dans le Top 10, dont deux aux deux premières places : Austral (9 427 unités) et Arkana (7 566 unités), devant la Yaris Cross de Toyota (6 613 unités).
• A signaler ce trimestre l’incursion de Peugeot dans la chasse gardée de Renault : il classe désormais deux modèles dans le Top 10 : 3008 III (4 669 unités), n°6, et 208 II (4277 unités), n°8.
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(Paris, le 4 juillet 2024)
Palmarès des VP en 2024
Que faut-il retenir de ce palmarès des VP les plus immatriculés en entreprise au T2 2024 ?
Les hybrides non rechargeables s'imposent dans le Top 10 VP
Les choses évoluent de plus en plus vite dans le monde de l’automobile. L’analyse du Top 10 des VP les plus immatriculés en entreprise au titre du deuxième trimestre 2024 le prouve. Elle confirme, notamment, la bonne santé des modèles hybrides non rechargeables, qui classent quatre modèles ; à l’inverse, il n’y a plus aucun PHEV.
• Le titre de VP le plus immatriculé en entreprise change encore : la Clio V essence retrouve sa couronne (8 926 unités), devant la Citroën C3 III (8 778 unités).
• Signe de l’attentisme des entreprises à l’égard des modèles 100 % électriques, avec la fin des bonus, un seul modèle (contre deux au T1) figure dans le Top 10 : il s’agit du Model Y de Tesla (3 587 unités), qui perd au passage deux places (10ème).
• Le mix-énergétique se resserre un peu plus, avec quatre modèles hybrides simples, cinq essence et un 100% électrique.
• Dans le match entre constructeurs tricolores, le groupe Stellantis fait toujours la course en tête, avec quatre modèles dans les dix premières places, contre trois pour Renault, dont deux toutefois sur le podium.
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Tesla reste toujours aux commandes des VP électriques
La stagnation de la demande de modèles 100 % électriques depuis plusieurs mois se traduit dans le Top 10 par une stabilité des positions. Tesla reste aux commandes avec deux modèles aux trois premières places : le Model Y (3 587 unités) et le Model 3 (3 131 unités) occupent les deux premières places.
• Chassé-croisé entre Peugeot et Renault pour la 3ème place. La Peugeot 208 II retrouve sa place sur le podium (2 324 unités), en lieu et place de la E-Megane de Renault (1 676 unités).
• A signaler le bond de cinq places de BMW IX1, qui s’installe dans le Top 5 (1 298 unités).
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Cupra domine le Top 10 des hybrides rechargeables
Le classement des hybrides rechargeables les plus immatriculés en entreprise a un nouveau leader au second trimestre 2024 : il s’agit du Cupra Formentor (2 826 unités), qui avait déjà pris cinq places de mieux au T1. Il devance le Peugeot 308 III (2 770 unités). Pas de changement pour le Mercedes GLC (1 965 unités), qui complète le podium.
• Le Porsche Cayenne cède une place (5ème place avec 1 441 unités).
• Deux sorties sont à signaler sur la période : Kia Sportage et Peugeot 3008.
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Renault contrôle le Top 10 des hybrides simples
Renault s’impose comme un acteur incontournable des hybrides simples en entreprise. Sur le second trimestre, il classe 5 modèles dans le Top 10, dont deux aux deux premières places : Austral (6 580 unités) et Arkana (4 929 unités), devant la Yaris Cross de Toyota (4 106 unités).
• Il distance ainsi son rival japonais, qui reste toujours avec trois modèles classés.
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(Paris, le 4 avril 2024)
Palmarès des VP en 2024
Que faut-il retenir de ce palmarès des VP les plus immatriculés en entreprise au T1 2024 ?
Le Diesel disparait du Top 10 des VP les plus immatriculés.
• Le podium des VP les immatriculés en entreprise reste 100 % essence à la fin du premier trimestre 2024. Dans le Top, ils sont toujours 5 modèles présents.
• Pour la première fois, il n’y a plus un seul modèle Diesel dans ce Top 10. Fin 2023, la 308 Peugeot se classait encore à la 9ème place.
• Le titre de VP le plus immatriculé en entreprise change encore de tête : sur le premier trimestre 2024, il revient à la Citroën C3 III (4 247 unités) en lieu et place de la Clio V (3 783 immatriculations).
• Comme à la fin de l’année 2023, deux modèles électriques figurent dans le Top 10, mais c’est Tesla qui place ses deux modèles phares : Model Y à la 8ème place (1 821 immatriculations) et Model 3 en 10ème position (1 787 unités).
• Le mix-énergétique poursuit son évolution : 5 modèles essence ; 2 modèles 100 % électriques, 2 hybrides simples et 1 PHEV (qui fait son entrée).
• Dans le match entre constructeurs tricolores, le groupe Stellantis fait toujours la course en tête, avec cinq modèles dans les dix premières places.
• Sur le trimestre on compte deux entrées : Toyota avec la Yaris Cro (7ème) et le Model 3 de Tesla (10ème place).
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Tesla reste aux commandes des VP électriques.
Toujours aucun changement en tête des VP électriques les plus immatriculés en entreprise au premier trimestre 2024.
• Tesla, qui avait pris en 2022 les commandes du Top 10 des VP électriques les plus immatriculés en entreprise, conserve son titre : il améliore ses positions en classant le Model Y (1 821 immatriculations) et le Model 3 (1 787 unités) aux deux premières places.
• La Peugeot 208 II quitte le podium au profit de la E Megane de Renault (1 108 unités).
• Trois entrées sont à signaler sur la période : Volvo XC40 (7ème place, 609 unités) ; Kia EV6 (8ème place, 560 unités) et BMW IX1 (10ème place, 522 unités)
• Quant à la Dacia Spring, qui figurait encore à la 6ème place avec 2 453 immatriculations fin 2023, elle disparait du classement au premier trimestre 2024, privée du bonus écologique.
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Cupra fait une belle percée dans le Top 10 des hybrides rechargeables.
Le classement des hybrides rechargeables les plus immatriculés en entreprise est bousculé au premier trimestre 2024 : si le Peugeot 308 II conserve sa première place (1 795 immatriculations), le Cupra Formentor (957 unités) fait un bond de 5 places et pointe en seconde position, devant le Mercedes GLC (919 unités).
• Entrée réussie pour le Porsche Cayenne (4ème place avec 891 unités). Au total, quatre entrées sont à signaler : le XC60 de Volvo (7ème place à 647 immatriculations), le Q3 SoprtB de Audi (8ème place à 637 unités) et le Kia Sportage (10ème place avec 578 unités).
• Parmi les déceptions du trimestre, le Peugeot 3008 perd 7 places et le C5 Aircross sort du Top 10.
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Toyota revient en force dans le Top 10 des hybrides simples.
Retour aux sources pour Toyota. Le constructeur retrouve les premières places du Top 10 des hybrides simples les plus immatriculés au premier trimestre 2024, avec la Yaris Cross (n°2 et 2 126 unités) et la Yaris (n°3 et 1 713 unités).
• La tête de ce palmarès revient toujours à Renault, mais cette fois avec son modèle Austral ( 3 435 immatriculations).
• Plus de motorisation Flexfuel dans le Top 10 puisque le Ford Kuga est sorti du classement au premier trimestre.
• Renault et Toyota se tiennent dans un mouchoir de poche, avec chacun 3 modèles classés dans ce palmarès.
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