Chez DS, le Premium se rêve en électrique

(Paris, le 24 Décembre 2019)

La griffe haut de gamme du groupe PSA fonde beaucoup d’espoirs sur la version e-Tense de la DS3 Crossback. Ce modèle fait le lien avec l’engagement de la marque en Formule E et se positionne de façon atypique sur le marché.

Que les choses soient claires : la version électrique de la nouvelle DS3 est l’équivalent de la e-208 de Peugeot. On retrouve exactement la même technologie, avec un moteur de 100 kW et une batterie de 50 kWh, qui procure plus de 300 km d’autonomie. Mais, son intégration a été réalisée avec le souci de rester un produit Premium. DS Automobiles veut se différencier des autres voitures électriques, dont la finition est considérée comme "sommaire" et le confort "spartiate". C’est la raison pour laquelle un gros effort a été fait au niveau du confort acoustique. La DS3 Crossback E-Tense bénéficie en effet de vitres plus isolantes et d’un pare-brise spécifique. Même les tôles ont été épaissies au niveau des portes pour que le conducteur et ses passagers soient confinés dans un cocon. De fait, il n’y a pas de bruits parasites à bord de ce véhicule et le confort est le même que dans un modèle équivalent thermique.

Si l’on met de côté la e-208 et la e-Corsa chez Opel, qui sont des cousines au sein du groupe, la DS3 électrique n’aurait pas de concurrente directe. C’est la seule électrique du segment B Premium, fait-on valoir au sein de la marque. DS Automobiles semble oublier la Mini Electric qui est d’une taille équivalente et dont la puissance est supérieure (184 ch au lieu de 136). Sa batterie (32,6 kWh) est toutefois moins performante.

L’un des atouts de ce modèle est de pouvoir se recharger sur une borne rapide de 100 kW en 30 mn (pour récupérer 250 km), même si l’essentiel des charges se feront à domicile en 5 h. Il est à noter que la DS3 Crossback e-Tense s’accompagne de services connectés. Elle bénéficie par exemple du Trip Planner. Il s'agit d'un mode de calcul d'itinéraire qui tient compte de l'autonomie restante et des bornes de charge disponibles pour optimiser le parcours. Une fois l'itinéraire établi sur le téléphone, il est transféré sur le GPS embarqué pour plus de confort. Précisons que DS offre une carte Charge My Car qui permet d'accéder à un réseau de 130 000 bornes en Europe et d'avoir une facture centralisée en fin de mois. Ces services sont proposés par Free2Move, la filiale mobilité du groupe. Ils sont cohérents avec l’esprit de la marque DS.

DS Automobiles est persuadé que l’avenir est dans l’électrique. On peut simplement regretter que la DS3 Crossback E-Tense ne reprenne rien de la Formule E, le mode d’amplification du frein moteur étant le même que celui de la Peugeot 208 électrique. Une version Racing aurait été la bienvenue pour plus de sensations, même si l’auto a une puissance largement suffisante.