La cartographie suscite des convoitises

(Paris, le 21 avril 2016)

Amazon et Microsoft s’intéressent à Here, l’éditeur de cartes numériques qui appartient à Audi, BMW et Daimler. Ils voudraient prendre une part de capital, en échange de services hébergés dans le cloud. L’an dernier, la bataille avait été rude et c’est finalement un triumvirat constitué des trois ténors du Premium allemand qui avait racheté à Nokia sa filiale spécialisée dans la cartographie numérique.

L’enjeu était de ne pas laisser tomber cette pépite fondée à l’origine aux Etats-Unis* dans l’escarcelle d’un prédateur de la Silicon Valley. Son expertise dans la navigation et la précision de ses cartes (HD maps), le tout conjugué à des services connectés (trafic, places de parking) suscite beaucoup d’intérêt. A tel point que des géants comme Amazon et Microsoft aimeraient bien devenir actionnaires à leur tour. En échange d’un strapontin, ils pourraient offrir leur savoir-faire en matière de cloud computing et héberger des données.

L’un des actionnaires de Here, Daimler, a confirmé que des discussions étaient en cours avec Amazon et Microsoft. Mais Here fait tourner bien d'autres têtes. Des constructeurs et des équipementiers automobiles seraient également tentés.

Here est probablement le seul rempart contre Google et sa force de frappe (Google Earth, Maps, Street View). Cela prouve à quel point la cartographie est devenue un atout essentiel en vue des futurs véhicules connectés et autonomes.

(*) La société a été fondée sous le nom de Navigation Technologies. Elle est devenue Navteq, puis Here quand elle a été rachetée par Nokia.