(Paris, le 3 juin 2024)
Le marché entreprise cale en Mai
Le marché du véhicule d’entreprise a brutalement calé en Mai, après deux mois sans tendance claire, liée au nombre de jours ouvrés variables d’une année sur l’autre. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL ont reculé de - 7, 31 % à 60 450 immatriculations VP + VUL par rapport à Mai 2023, avec le même nombre de jours ouvrés.
Sur cinq mois, le bilan reste certes positif, avec une petite hausse de + 2,98 % et 324 828 immatriculations VP + VUL, mais avec un jour ouvré de plus par rapport à 2023. Le marché entreprise est désormais à la traîne par rapport au marché national, soutenu par le leasing social.
Le total des véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représente 20,38 % des immatriculations en entreprise (66 212 VP + VUL), avec une progression plus faible des hybrides rechargeables.
Au final, le marché entreprise continue de creuser son retard par rapport à 2019 : il manque maintenant 42 215 VP + VUL au marché entreprise pour atteindre le niveau de fin Mai 2019 en cumul. Soit un recul de - 11,5 % par rapport à 2019.
• Le marché entreprise en Mai
Le marché entreprise a marqué le pas en Mai, après deux mois où le nombre de jours pouvait expliquer en partie les évolutions. Cette fois-ci, avec le même nombre de jours ouvrés qu’en 2023 (19 jours), le coup d’arrêt observé trouve son explication dans l’attentisme des entreprises.
Le marché s’établit en repli de - 7, 31 % à 60 450 immatriculations VP + VUL. Une baisse plus sensible que celle observée sur le marché national (- 2 % à 172 313 immatriculations VP + VUL).
• Type de véhicules : le mois dernier, les immatriculations de VP ont reculé de - 11,9% à 37 462 unités. Sur le marché national, le recul n’est « que » de - 2,9 % à 141 298 unités, en raison sans doute du leasing social. Sur le segment entreprise à l’inverse, l’attentisme est à rapprocher des incertitudes réglementaires autour de la proposition de loi Adam, qui vise à accélérer le verdissement des parcs.
Le plongeon des VP n’est pas compensé par le VUL, dont les immatriculations sont cependant en hausse de + 1,17 %, avec 22 988 unités.
Les immatriculations de VUL 100% électriques se stabilisent à 1 988 unités (- 0,95%) et une part de marché de 8,65%.
Mauvais mois de Mai, à l’inverse, pour les VP 100 % électriques : leurs immatriculations reculent de - 7,33 % à 5 017 unités, pour une part de marché à 13,39 %.
• Côté énergies, une seule motorisation majeure tire son épingle du jeu : l’hybride simple (+ 31,45%, à 13 267 immatriculations VP + VUL).
Immatriculations dans le rouge en revanche pour l’essence (- 25,01% à 12 170 VP + VUL), le Diesel (69,87 % à 21 499 VP + VUL), le 100% électrique
(- 5,61 % à 7 005 VP + VUL) et net décrochage pour les hybrides rechargeables (- 14,52 % à 4969 VP + VUL).
Au total, les modèles électrifiés (hybrides rechargeables et 100 % électriques) ont représenté en Mai quelque 19,81 % des immatriculations VP et VUL en entreprise (11 974 VP + VUL).
• Les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Mai (VP + VUL inclus) à 20,13 % pour l’essence ; 35,56 % pour le diesel ; 11,59 % pour le 100 % électrique ; 31,77 % pour les hybrides (total), dont 8,22 % pour les rechargeables et 21,95 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 25,13 % pour l’essence ; 12,28 % pour le diesel ; 13,39 % pour l’électrique ; 48,74 % pour les hybrides (total), dont 13,17 % pour les rechargeables et 33,17 % pour les hybrides simples.
• Autres énergies
Superéthanol : + 7,51 % à 229 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,38 %
GPL : - 63,62 % à 203 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,34 %
GNV : + 41,25 % à 113 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,19 %
Hydrogène : - 82,09 % à 12 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,02 %
Autres : + 116,67 % à 13 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,02 %
• Le marché entreprise en cumul sur cinq mois (Janvier-Mai)
Sur les cinq premiers mois de 2024, grâce à un jour ouvré de plus qu’en 2023 (104/103j), le marché entreprise parvient à rester en croissance de +2,98 % avec 324 828 immatriculations VP + VUL.
Le segment entreprise évolue toujours moins rapidement que le marché national, soutenu par le leasing social. Sur cinq mois, le marché automobile national affiche ainsi une croissance de + 5,6 % à 894 324 VP + VUL.
L’activité du marché entreprise creuse un peu plus son retard par rapport à la même période de 2019, avant la crise sanitaire. Avec le même nombre de jours ouvrés (104 j), il manque désormais 42 215 VP + VUL au marché entreprise pour atteindre le niveau de fin Mai 2019 en cumul. Soit un recul de -11,5 % par rapport à 2019.
• Type de véhicules : signe de l’attentisme persistant des entreprises, le VP est désormais dans le rouge en termes d’immatriculations sur cinq mois (- 1,59 % à 201 398 unités). La croissance reste plus solide du côté des VUL, avec une hausse à deux chiffres (+11,43 %), à 123 430 unités.
Les VUL 100 % électriques affichent une hausse de + 9,71 % (9 754 unités), pour une part de marché de 7,9 %.
De leur côté, les VP 100 % électriques progressent de + 11,95 % à 26 531 unités, avec une part de marché 13,17 %.
• Côté énergies, depuis le début de l’année, les motorisations thermiques sont en repli : la baisse est significative du côté des modèles essence (- 10,58 % à 71 748 immatriculations VP + VUL), tandis que le Diesel affiche un repli en cumulé de - 4,64 % (118 431 VP + VUL).
Les motorisations électrifiées restent dans le vert, mais avec des progressions moins significatives que précédemment. Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent sur cinq mois 20,38 % des immatriculations en entreprise (66 212 VP + VUL). Dans le détail, les modèles 100 % électriques progressent de +11,34 % (36 285 VP + VUL). Quant aux hybrides rechargeables, leur croissance ralentit sur la période, avec une hausse de +8,98 % à 29 927 VP + VUL.
Les hybrides simples affichent une hausse des immatriculations de + 41,93 % à 60 334 VP + VUL. Au total, les hybrides (en incluant les flexfuel) enregistrent 95 085 immatriculations VP + VUL, en hausse de + 27,64 %.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur cinq mois (VP + VUL inclus) à 22,09 % pour l’essence ; 36,46 % pour le diesel ; 11,17 % pour l’électrique et 27,64 % pour les hybrides (dont 9,21 % pour les hybrides rechargeables et 18,57 % pour les hybrides simples, le reste étant des hybrides flexfuel).
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 28,07 % pour l’essence ; 12,94 % pour le Diesel ; 13,17 % pour l’électrique et 45,16 % pour les hybrides (dont 14,8 % pour les hybrides rechargeables et 28,16 % pour les hybrides simples, le reste étant des hybrides flexfuel).
• Autres énergies
Superéthanol : 1270 immatriculations VP + VUL (+ 15,98 %). Part de marché : 0,39 %.
GPL : 1419 immatriculations VP + VUL (- 40,6 %). Part de marché : 0,44 %.
GNV : 512 immatriculations VP + VUL (+ 63,63 %). Part de marché : 0,16 %.
Hydrogène : 39 immatriculations VP + VUL (- 57,61 %). Part de marché : 0,01 %
Autres : 39 immatriculations VP + VUL (+ 62,5 %). Part de marché : 0,01 %