(Paris, le 1er décembre 2016, mis à jour le 23/11/2021)

Près de 33 millions de pneus de pneus de remplacement tourisme et SUV sont commercialisés en France chaque année (Source Europool-SNCP 2019).

Le marché se répartit entre les ventes de pneus de première monte (pneus équipant les véhicules neufs) et les ventes de pneu de rechange ou de remplacement. En nombre d'unités vendues, 2/3 des pneumatiques pour véhicules de tourisme vendus en France correspondent à des produits de remplacement, rappelle le Syndicat des professionnels du pneu.

Marché français du pneumatique de remplacement en 2019, par segment de marque

Sur le marché du pneumatique de remplacement, les marques Marques A (premium) représentent encore près de 58 % du marché, les Marques B sont stables à hauteur de 20 %, tandis que les marques distributeurs ou Tradebrands seulement 9 % du marché, et les Autres marques (une grande part de marques "Budget") revendiquent 13 %.
 

Répartition des volumes de ventes par niveau de gamme

Source Panel SPP/GfK 2019

 

Marché français du pneumatique de remplacement en 2019, par type de pneu

Selon le Syndicat des professionnels du pneu, en 2019, il s’est vendu moins de pneus hiver par rapport à l'année 2018 (- 3,6 %).
En revanche les pneus toutes saisons ont progressé pour atteindre 10,9 % de part de marché, tandis que les pneus été subissent une inflexion et ne représentent plus que 75,8 %.

Les ventes restent très dépendantes des zones géographiques (plaine ou montagne) et des conditions climatiques.
 

Répartition des volumes de ventes par saison

Source Panel SPP/GfK 2019

 

Pour aller plus loin :