Bilan marché entreprise avril 2024

(Paris, le 1er mai 2024)

Le marché du véhicule d’entreprise a repris sa marche en avant en Avril, après le coup d’arrêt observé en Mars. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL ont progressé de + 9,01 % à 64 277 immatriculations VP + VUL par rapport à Avril 2023, mais avec deux jours ouvrés de plus.

Sur quatre mois, la croissance ressort à + 5,67 % à 264 369 immatriculations VP + VUL, avec un jour ouvré de plus qu’en 2023. Le total des véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) s’établit à 20,51 % du marché entreprise, avec un total de 54 228 immatriculations VP + VUL.

Une fois de plus ces chiffres ne doivent pas cacher la réalité d’un secteur fragilisé, qui ne parvient toujours pas à retrouver son rythme d’avant-crise sanitaire. Avec un jour ouvré de plus cette année par rapport 2019 (85/84J), il manque 28 761 VP + VUL au marché entreprise pour atteindre le niveau de fin Avril 2019 en cumul. 

• Le marché entreprise en Avril
 
D’un mois sur l’autre, le nombre de jours ouvrés fait varier les performances commerciales du marché entreprise. En Avril, avec deux jours ouvrés de plus qu’en 2023 (21/19j), le marché entreprise a affiché des immatriculations en hausse de + 9,01 %, avec 64 277 unités (VP + VUL). En Mars, le mouvement avait été inverse avec deux jours ouvrés en moins et un repli du marché de - 6,28 %.

Au-delà des chiffres, la réalité est malgré tout à une certaine fragilité du marché entreprise liée à une forme d’attentisme des entreprises. Car dans le même temps, le marché automobile national s’établit pour le même mois en progression de + 11,8 % à 180 899 immatriculations VP + VUL. 

• Type de véhicules : ce sont les VUL qui tirent la croissance du marché entreprise avec une progression de + 17,06 % en Avril à 25 609 unités, tandis que les VP voient leurs immatriculations augmenter de + 4,25 % (38 668 unités). 

Les immatriculations de VUL 100% électriques marquent le pas avec 1 832 unités, en baisse de - 4,48 % et une part de marché de 7,15 %.  

A l’inverse, les VP 100 % électriques retrouvent des couleurs après un mauvais mois de Mars, à +24,23 % (4 810 unités) et une part de marché de 12,44 %. 

• Côté énergies, deux motorisations sont dans le rouge : l’essence (- 9,31 % à 14 003 VP + VUL) et le GPL (- 42,94 % à 291 VP + VUL).

Les hybrides sont toujours tirés par les hybrides simples (+62,13% à 12 354 VP + VUL), tandis que les hybrides rechargeables affichent une hausse de + 11,68 % à 5 573 VP + VUL).

Les véhicules 100 % électriques signent une croissance + 14,72 % (6 642 VP + VUL), tandis que le Diesel connait un sursaut de la demande (+ 3,16 % à 24 109 immatriculations VP + VUL).  

Au total, les modèles électrifiés (hybrides rechargeables et 100 % électriques) ont représenté en Avril quelque 19 % des immatriculations VP et VUL en entreprise (12 215 VP + VUL), ce qui constitue un léger coup d’arrêt par rapport au mois précédent (- 2 points).  

• Les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Avril (VP + VUL inclus) à 21,79 % pour l’essence ; 37,51 % pour le diesel ; 10,33 % pour l’électrique ; 29,28 % pour les hybrides (total), dont 8,67 % pour les rechargeables et 19,22 % pour les hybrides simples.

Si l’on prend le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 27,94 % pour l’essence ; 12,77 % pour le diesel ; 12,44 % pour l’électrique ; 46,15 % pour les hybrides (total), dont 14,37 % pour les rechargeables et 29,64 % pour les hybrides simples.

• Autres énergies

Superéthanol : + 18,46 % à 231 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,36 %

GPL : -  42,94 % à 291 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,45 %

GNL : + 243,18 % à 151 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,23 %

Hydrogène : + 2100 % à 22 immatriculation VP + VUL ; pdm 0,03 %

Autres : + 200 % à 6 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,01 %

• Le marché entreprise en cumul sur quatre mois (Janvier-Avril)

Sur les quatre premiers mois de 2024, avec un jour ouvré de plus qu’en 2023 (85/84j), le marché entreprise s’inscrit en hausse de + 5,67 % (264 369 VP + VUL). 

Cette performance reste toujours inférieure à celles du marché en 2019, avant la crise sanitaire. Avec un jour ouvré de plus cette année par rapport 2019 (85/84J), il manque 28 761 VP + VUL au marché entreprise pour atteindre le niveau de fin Avril 2019 en cumul. C’est sur le segment des VUL que le retard est le plus sensible, avec 23 830 unités manquantes. Au final, le marché entreprise 2024 est désormais en recul de -9,81 % par rapport à celui de 2019. 

A noter que dans le même temps, le marché automobile national est en croissance de + 7,6 % à 722 001 VP + VUL, grâce notamment au leasing social et avance plus vite que le segment des entreprises.

• Type de véhicules : signe de l’attentisme des entreprises, le VP affiche une petite progression de + 1,11 % sur quatre mois, à 163 936 unités. La croissance est plus solide sur le VUL, avec une croissance à deux chiffres (+14,06 %), à 100 433 unités.

De leur côté les VUL 100 % électriques continuent de croître sur quatre mois à + 12,71 % (7 759 unités), pour une part de marché de 7,73 %.

Quant aux VP 100 % électriques, ils affichent une croissance de + 17,65 % sur quatre mois (21 511 unités) et une part de marché de 12,12 %.

• Côté énergies, depuis le début de l’année, les motorisations thermiques sont en repli : - 6,92 % pour l’essence (59 583 immatriculations VP + VUL) et - 3,41 % pour le Diesel (96 928 VP + VUL).

Les motorisations électrifiées restent bien orientées. Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent sur quatre mois, 20,51 % des immatriculations en entreprise (54 288 VP + VUL). Dans le détail, les modèles 100 % électriques progressent de + 16,30 % (29 270 VP + VUL). Quant aux hybrides rechargeables, ils avancent sur la période de + 15,28 % à 25 958 VP + VUL. 

Les hybrides simples affichent une hausse des immatriculations de + 45,19% à 47 067 VP + VUL. Au total, les hybrides (en incluant les flexfuel) enregistrent 75 879 immatriculations VP + VUL, en hausse de +31,56 %.

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur quatre  mois (VP + VUL inclus) à 22,54 % pour l’essence ; 36,66 % pour le diesel ; 11,07 % pour l’électrique et 28,70 % pour les hybrides (dont 9,44 % pour les hybrides rechargeables et 17,8 % pour les hybrides simples, le reste étant des hybrides flexfuel).

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 28,74 % pour l’essence ; 13,09 % pour le Diesel ; 13,12 % pour l’électrique et 44,34 % pour les hybrides (dont 15,17 % pour les hybrides rechargeables et 27,02 % pour les hybrides simples, le reste étant des hybrides flexfuel).

• Autres énergies

Superéthanol : 1040 immatriculations VP + VUL (+ 17,91 %). Part de marché : 0,39 %.
GPL : 1216 immatriculations VP + VUL (- 33,59 %). Part de marché : 0,46 %.
GNV : 399 immatriculations VP + VUL (+ 72,73 %). Part de marché : 0,15 %.

Hydrogène : 27 immatriculations VP + VUL (+ 8 %). Part de marché : 0,01 %

Autres : 27 immatriculations VP + VUL (+ 50 %). Part de marché : 0,01 %