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Les marques chinoises en entreprises en 2025

Marché 28 octobre 2025

(Paris, le 28 octobre 2025)

À fin septembre 2025, les immatriculations des nouvelles marques chinoises dans les flottes (6 455 unités) sont en hausse de 62,2 % par rapport à la fin du 1er semestre. On constate même une augmentation de 113 % par rapport à la même période l’an passé. Toutefois, la part de marché de ces nouveaux entrants reste minime : elle s’élève à 1,2 % dans les entreprises, soit +0,1 point sur le 3e trimestre de l’année, et +0,7 point sur un an.

En comparaison, les marques chinoises pénètrent plus rapidement les autres canaux du marché. Leurs immatriculations (36 214 unités) pèsent pour 2,5 % au niveau national (+0,2 point sur le dernier trimestre et +1,4 point sur un an).

Une montée en puissance ralentie

Sur les 9 premiers mois de l’année, les néo-constructeurs chinois ont maintenant dépassé les volumes réalisés en 2024. Toutefois, leur développement, que certaines marques avaient espéré plus rapide, est freiné par différentes réglementations (droits de douane européens, préférence européenne à l’achat avec l’éco-score…). Un temps de latence sans doute provisoire puisque plusieurs projets industriels vont voir le jour sur le vieux Continent. Encore récemment, BYD a annoncé l’ouverture potentielle d’une 3e usine européenne en Espagne, alors que deux sites sont déjà installés et que la production doit bientôt démarrer en Hongrie. Les marques chinoises ont en effet compris que pour appuyer leur développement en Europe, il faut qu’elles privilégient une production locale avec des produits adaptés au marché. Un changement de paradigme qui pourrait bien appuyer la montée en puissance de certains de ces néo-constructeurs dont la réputation est en train de se construire sur des bases solides, notamment en France. 

Les prochains mois diront ainsi, si la stratégie d’exportation européenne de ces marques paiera, notamment auprès des flottes d’entreprise pressées par les réglementations d’électrifier leurs parcs sous la contrainte de budgets toujours plus serrés.

marques chinoises flottes 9 mois 2025

Les marques chinoises les plus plébiscitées en France

Au terme du 3e trimestre 2025, BYD  conserve la tête du classement des marques chinoises les plus immatriculées dans les flottes (2 632 unités). Près de 200 unités seulement la sépare de son concurrent direct MG, qui conserve en revanche la 1ère place au niveau national avec une large longueur d’avance (20 902 unités). À noter également la bonne performance de Xpeng auprès des entreprises (+348 % par rapport aux volumes 2024) et de Leapmotor qui s’installe sur la 3e marche du podium sur le marché global (+584 % vs 2024).

marques chinoises France 9 mois 2025

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(Paris, le 7 juillet 2025)

Sur le 1er semestre 2025, il s’est immatriculé 3 980 véhicules chinois (VP + VUL) auprès des flottes d’entreprise, via 7 marques différentes, ce qui représente 1,1 % du marché BtoB. Une part de marché en augmentation de 0,3 point sur le 2e trimestre de l’année et 0,5 point par rapport à fin 2024. À date, les constructeurs chinois ont déjà enregistré 87,8 % de leurs ventes totales réalisées l’an dernier (4 535 immatriculations) et devraient donc conclure 2025 en nette progression. Si la réforme des avantages en nature et l’éco-score pourraient freiner cette lente montée en puissance, ces résultats prouvent qu’il y a quand même une place pour les marques chinoises sur le marché français.

D’autant plus que plusieurs constructeurs ont déjà annoncé leurs ambitions pour le marché européen avec l’ouverture d’usines sur le Vieux Continent. BYD a visé la Hongrie et la Turquie avant d’annoncer un potentiel 3e site de production en Allemagne. MG a également l’intention d’ouvrir deux usines en Europe de l’Est. Avec Stellantis, Leapmotor regarde en direction de l’Espagne quand Nissan s'est dit enclin à ouvrir ses usines à Dongfeng, son partenaire. 

Les prochains mois diront ainsi, si la stratégie d’exportation européenne de ces marques paiera, notamment auprès des flottes d’entreprise pressées par les réglementation d’électrifier leurs parcs sous la contrainte de budgets toujours plus serrés.

Les marques chinoises les plus plébiscitées en France

Si au terme du 1er trimestre 2025 MG Motor conservait une longueur d’avance, BYD a désormais rattrapé son concurrent et fait la course en tête avec 1 693 immatriculations auprès des entreprises à fin juin. La tendance est inversée sur le marché global, où MG Motor reste largement plébiscité par les acheteurs avec 13 169 immatriculations sur ce début d’année contre 5 640 seulement pour BYD. À noter également la bonne performance de XPeng auprès des flottes et plus globalement : la marque fait déjà bien mieux au 1er semestre 2025 que sur l’ensemble de l’année 2024.

marques chinoises S1 Flottes

Pour rappel, sur le marché national, les immatriculations de véhicules chinois ont totalisé 23 351 unités sur les six premiers mois de l’année., soit 2,3 % du marché total (+0,4 point par rapport au 1er trimestre 2025, +0,7 point vs fin 2024).

marques chinoises S1 2025 marché France

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(Paris, le 3 avril 2025)

Au 1er trimestre 2025, il s'est immatriculé 1 465 véhicules chinois (VP et VUL), via sept constructeurs différents, ce qui représente 0,81 % du marché entreprise. Pour rappel, les voitures chinoises pesaient 0,57 % du marché entreprise en 2024. Cette légère progression en part de marché pouvait laisser présager une montée en puissance pour l’avenir.

C’est compter sans le durcissement des avantages en nature, en vigueur depuis le 1er mars avec effet rétroactif au 1er février 2025, qui conditionne les abattements sur les modèles électriques à l’éco-score délivré par l’Ademe.

Or, en l’état, aucun modèle chinois ne bénéficie de l’éco-score sur les 744 références éligibles. Ils tombent donc sous le coup du nouveau dispositif sur les avantages en nature appliqué aux thermiques, beaucoup plus onéreux pour les collaborateurs.

Les prochains mois diront si les entreprises accorderont toujours leurs faveurs aux modèles « made in China », ou si, en raison de la fiscalité punitive et des surtaxes douanières, elles préfèreront jeter l’éponge et revenir à des car policies occidentales.

Les meilleures ventes des constructeurs chinois en France

Sur le premier trimestre 2025, MG Motor conserve une longueur d’avance sur BYD, avec 596 immatriculations contre 500 pour le concurrent direct de Tesla. La MG ZS Hybrid est le modèle le plus immatriculé en entreprise avec 203 unités, ce qui la place à la 41ème place du segment des hybrides non rechargeables. À noter également la bonne performance de XPeng qui, avec 135 immatriculations, fait mieux au premier trimestre que sur l’ensemble de 2024 (125 unités).
 

Immats OEM chinois en entreprise T1 2025


Pour rappel, sur le marché national, les immatriculations de véhicules chinois ont totalisé 9 633 unités sur les trois premiers mois de l’année, soit 1,94 % du marché total. Sur l’ensemble de l’année 2024, cette part de marché était de 1,55 % (pour 4 539 unités), avec neuf marques présentes.

Immats OEM chinois marché global t1 2025

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