(Paris, le 7 juillet 2025)
Sur le 1er semestre 2025, il s’est immatriculé 3 980 véhicules électriques chinois (VP + VUL) auprès des flottes d’entreprise, via 7 marques différentes, ce qui représente 1,1 % du marché BtoB. Une part de marché en augmentation de 0,3 point sur le 2e trimestre de l’année et 0,5 point par rapport à fin 2024. À date, les constructeurs chinois ont déjà enregistré 87,8 % de leurs ventes totales réalisées l’an dernier (4 535 immatriculations) et devraient donc conclure 2025 en nette progression. Si la réforme des avantages en nature et l’éco-score pourraient freiner cette lente montée en puissance, ces résultats prouvent qu’il y a quand même une place pour les marques chinoises sur le marché français.
D’autant plus que plusieurs constructeurs ont déjà annoncé leurs ambitions pour le marché européen avec l’ouverture d’usines sur le Vieux Continent. BYD a visé la Hongrie et la Turquie avant d’annoncer un potentiel 3e site de production en Allemagne. MG a également l’intention d’ouvrir deux usines en Europe de l’Est. Avec Stellantis, Leapmotor regarde en direction de l’Espagne quand Nissan s'est dit enclin à ouvrir ses usines à Dongfeng, son partenaire.
Les prochains mois diront ainsi, si la stratégie d’exportation européenne de ces marques paiera, notamment auprès des flottes d’entreprise pressées par les réglementation d’électrifier leurs parcs sous la contrainte de budgets toujours plus serrés.
Les marques chinoises les plus plébiscitées en France
Si au terme du 1er trimestre 2025 MG Motor conservait une longueur d’avance, BYD a désormais rattrapé son concurrent et fait la course en tête avec 1 693 immatriculations auprès des entreprises à fin juin. La tendance est inversée sur le marché global, où MG Motor reste largement plébiscité par les acheteurs avec 13 169 immatriculations sur ce début d’année contre 5 640 seulement pour BYD. À noter également la bonne performance de XPeng auprès des flottes et plus globalement : la marque fait déjà bien mieux au 1er semestre 2025 que sur l’ensemble de l’année 2024.
Pour rappel, sur le marché national, les immatriculations de véhicules chinois ont totalisé 23 351 unités sur les six premiers mois de l’année., soit 2,3 % du marché total (+0,4 point par rapport au 1er trimestre 2025, +0,7 point vs fin 2024).
---------------------------------------------------------
(Paris, le 3 avril 2025)
Au 1er trimestre 2025, il s'est immatriculé 1 465 véhicules chinois (VP et VUL), via sept constructeurs différents, ce qui représente 0,81 % du marché entreprise. Pour rappel, les voitures chinoises pesaient 0,57 % du marché entreprise en 2024. Cette légère progression en part de marché pouvait laisser présager une montée en puissance pour l’avenir.
C’est compter sans le durcissement des avantages en nature, en vigueur depuis le 1er mars avec effet rétroactif au 1er février 2025, qui conditionne les abattements sur les modèles électriques à l’éco-score délivré par l’Ademe.
Or, en l’état, aucun modèle chinois ne bénéficie de l’éco-score sur les 744 références éligibles. Ils tombent donc sous le coup du nouveau dispositif sur les avantages en nature appliqué aux thermiques, beaucoup plus onéreux pour les collaborateurs.
Les prochains mois diront si les entreprises accorderont toujours leurs faveurs aux modèles « made in China », ou si, en raison de la fiscalité punitive et des surtaxes douanières, elles préfèreront jeter l’éponge et revenir à des car policies occidentales.
Les meilleures ventes des constructeurs chinois en France
Sur le premier trimestre 2025, MG Motor conserve une longueur d’avance sur BYD, avec 596 immatriculations contre 500 pour le concurrent direct de Tesla. La MG ZS Hybrid est le modèle le plus immatriculé en entreprise avec 203 unités, ce qui la place à la 41ème place du segment des hybrides non rechargeables. À noter également la bonne performance de XPeng qui, avec 135 immatriculations, fait mieux au premier trimestre que sur l’ensemble de 2024 (125 unités).
Pour rappel, sur le marché national, les immatriculations de véhicules chinois ont totalisé 9 633 unités sur les trois premiers mois de l’année, soit 1,94 % du marché total. Sur l’ensemble de l’année 2024, cette part de marché était de 1,55 % (pour 4 539 unités), avec neuf marques présentes.