Le Marché entreprise s'installe durablement dans la crise

Palmarès VUL en 2025

Marché 8 Juillet 2025

(Paris, le 7 juillet 2025)

Quels sont les véhicules utilitaires les plus immatriculés par les entreprises au 1er semestre 2025 ?

Au terme du 1er semestre 2025, les choses n’ont guère bougé au classement des utilitaires légers les plus immatriculés en entreprise. Les marques tricolores sont toujours à la fête, Renault et Stellantis (Peugeot-Citroën) captant une large part du marché des VUL en flottes, avec 8 modèles sur 10 issus de leurs gammes respectives. Renault compte trois modèles au tableau, tandis que Stellantis en compte cinq : 3 pour Peugeot et 2 pour Citroën.

Dans le détail, le Trafic avec près de 11 000 immatriculations garde la tête du classement alors que le Master avait déjà perdu le lead au 1er trimestre de l’année. Le grand fourgon emblématique du Losange tente toutefois de rattraper son retard et gagne une position (5 565 unités) en repassant devant le Jumpy de la marque aux Chevrons qui se classe 9e (5 023 unités). Renault reste toutefois toujours en tête puisque derrière son nouveau best-seller, on retrouve le Kangoo, en seconde position (9 838 unités). Le Peugeot Partner complète enfin toujours le podium (9 036 unités).

À date, les deux seuls constructeurs étrangers à s’imposer dans ce Top 10 quasi-exclusivement tricolore reculent. Le Ford Transit Custom (5 967 unités) perd une place pour atterrir 6e. L’Iveco Daily (5 140 unités) en perd une également pour se classer 8e.

Top VUL en flottes S1 2025

Un classement du VUL électrique qui se stabilise

Après un 1er trimestre 2025 qui aura rebattu les cartes, la stabilité est également de mise au classement des utilitaires électriques les plus immatriculés en entreprise à fin juin 2025. Peu de changements sont à signaler. Dans le haut du tableau, on retrouve toujours les marques Françaises avec Renault, Peugeot et Citroën qui occupent le podium. En tête, l’e-Partner fait plus que doubler ses mises à la route avec 1 611 entrées en parc. Il devance ainsi toujours le Kangoo (1 303 unités) et l’ë-Berlingo (806 unités).

Rien ne change pour la partie centrale du classement. Seules quelques nouveautés sont à noter en bas de tableau. Le Renault Master électrique remonte tout doucement la pente dégringolée quelques mois plus tôt, en gagnant 2 places pour se positionner 8e (201 unités). Le Toyota Pro Ace City (186 unités) et l’Opel Combo-e (124 unités) le suivent pour clôturer ce Top 10 et font office de nouveautés, sortant ainsi l’EC35 de DFSK et le Nissan Townstar qui s’étaient légèrement fait remarquer 3 mois auparavant.

Top VUL électriques en flottes S1 2025

----------------------------------------

(Paris, le 4 avril 2025)

Quels sont les véhicules utilitaires les plus immatriculés par les entreprises au 1er trimestre 2025 ?

Sans grande surprise, Renault et Stellantis (Peugeot-Citroën) captent toujours une large part du marché des véhicules utilitaires en flottes au terme du 1er trimestre 2025, avec 8 modèles sur 10 issus de leurs gammes respectives. Renault place trois modèles dans le classement, tandis que Stellantis en compte cinq.

Dans le détail, le Master perd le lead en dégringolant à la 8e position, mais Renault reste en tête avec le Trafic qui se place désormais en leader du marché avec 4 912 unités. Il est suivi de près par le Kangoo III, en seconde position (4 710 unités). Le Peugeot Partner complète le podium (4 475 unités).

À date, seuls deux constructeurs étrangers s’imposent dans ce top 10 quasi-exclusivement tricolore. Le Ford Transit Custom (3 255 unités) s’affiche ainsi comme la seule alternative étrangère aux fourgons français en tête du classement. L’Iveco Daily (2 264 unités) est un modèle prisé pour sa robustesse et ses capacités de charge.
 

Palmares des VUL tous segments toutes energies T1 2025

Peugeot s’impose dans un Top 10 du VUL électrique plus partagé

Quand on regarde de plus près le Top des VUL 100 % électriques en entreprise, ce qui frappe c’est la diversité des marques présentes au classement. Si les constructeurs français dominent ici aussi, davantage de constructeurs étrangers profitent de la transition énergétique des flottes d’utilitaires, à l’instar de Volkswagen, Goupil, DFSK ou encore Nissan qui occupent le bas du tableau.

Sur le haut, on retrouve toujours les marques françaises avec Renault et Peugeot qui jouent aux chaises musicales. Le e-Partner, bien que limité à 747 entrées en parc, passe ainsi devant le Kangoo (626 unités) au terme de ce 1er trimestre 2025.

Stellantis clôture le Top 5 avec trois de ses modèles : Citroën ë-Berlingo (409 unités, 3e), Peugeot e-Expert (390 unités, 4e) et Citroën Jumpy (183 unités, 5e). Une performance qui témoigne de l’efficacité de la stratégie du groupe, qui repose sur une plateforme technique commune et une offre diversifiée.

Si Renault, qui dispose d’un historique fort sur le marché du VUL électrique voit son nouveau Kangoo III bien placé, le Master IV électrique (86 unités, 10e) peine à s’imposer face à la concurrence. Comme nous le mentionnons ci-dessus, des outsiders progressent davantage, notamment l’EC35 de DFSK qui fait son entrée au classement (99 unités, 8e). La présence de ce modèle chinois montre l’émergence progressive d’acteurs alternatifs sur le marché français.

À noter que l’évolution du marché dans les prochains mois dépendra notamment des aides à l’électrification, avec la mise en place récente des Certificats d’Economie d’Energies (CEE).

Palmarès des VUL VE tous segments T1 2025

----------------------------------------

> Archives Palmarès VUL 2024

> Archives Palmarès VUL 2023

> Archives Palmarès VUL 2022

> Archives Palmarès VUL 2021

> Archives Palmarès VUL 2020

> Archives Palmarès VUL 2019

> Archives Palmarès VUL 2018

Afficher plus Afficher moins