Le pneumatique, nouvel or noir

Il se vend chaque année en France, sur le marché du remplacement (c’est-à-dire sans les pneus d’origine montés sur les véhicules neufs), près de 30 millions de pneus tourisme et 2 millions de pneus poids lourds, agraires et génie civil/TP, pour un chiffre d’affaires total avoisinant 5 milliards d’euros. Miroir de la mobilité, baromètre de notre économie, le secteur du pneumatique fait face à plusieurs défis parmi lesquels l’augmentation du prix des matières premières, le développement d’une nouvelle concurrence, et la difficulté de répondre correctement à la demande d’une clientèle toujours mieux avertie.
 
Dans ce contexte, l’arrivée fin 2012 de l’étiquetage obligatoire et de son système de notation (résistance au roulement, adhérence sur le mouillé, niveau sonore), contribuera certainement à l’émergence d’une nouvelle structuration de l’offre. Mais d’autres challenges attendent les pneumaticiens; les conséquences sur l’environnement en font partie.
 
S’il y a quatre ans, lors de la première édition des Cahiers de l’OVE consacrée au pneumatique, la notion d’empreinte écologique était encore balbutiante, elle est aujourd’hui au cœur des réflexions de tous : manufacturiers, médias, consommateurs. L’irruption du véhicule électrique dans nos rues (et bientôt sur nos routes ?) ne fera que renforcer l’obligation de mettre sur le marché des produits propres, endurants et respectueux de l’environnement.
 
L’empreinte financière des équipements pneumatiques est, elle aussi, très présente dans l’esprit de chacun, TCO oblige ! Vous qui êtes gestionnaire de flottes, chef d’entreprise, ou tout simplement conducteur, n’êtes pas le dernier à savoir que ce morceau de caoutchouc influe de façon substantielle sur le calcul de vos budgets mobilité. La distribution, autre acteur incontournable, en est particulièrement consciente et se transforme en chasseuse de coûts, bousculée par l’émergence du « web pneu ».
 
Dans ce contexte chahuté, le pneumatique reste néanmoins… la meilleure façon d’avancer comme le proclame le slogan de la marque au Bibendum. Impossible d’y échapper… Dynamique, évolutif, novateur, il continue de nous étonner. Parfois de nous séduire. Comment ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au fil des pages de ce nouveau Cahier.

 

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