(Paris, le 7 juillet 2017)
En deux éditions, Valeo est devenu un pilier de Viva Technology, le grand rendez-vous de l’innovation organisé par Publicis et Les Echos, qui s'est tenu mi-juin à Paris. Cette année, l’équipementier n’accueillait pas moins de 32 start-up sur son stand. On y trouvait un peu de tout, dont des lunettes connectées et capables de détecter si un conducteur s’endort grâce à une mesure par infrarouge. Elles ont été développées par un ancien de chez Atoll. Autre trouvaille : Car Pay Diem, un système mis au point au Luxembourg qui permet de payer en ligne le carburant à la pompe sans descendre de la voiture et qui peut s’intégrer dans une application. De la montre connectée à la gestion de flottes, en passant par les plateformes de mise en relation en ligne entre conducteurs et réparateurs, tout un écosystème était représenté.
On a surtout retenu l’accord passé avec Cisco. En équipant les parkings d’une liaison Wi-Fi, ainsi que de capteurs vidéo et d’un système d’intelligence artificielle, le géant américain rend possible le guidage d'une voiture autonome dans les méandres d’un sous-sol. L’intérêt ? Permettre au conducteur de descendre de son véhicule, à l’entrée du parking, et de laisser la technologie faire le reste. Grâce au système Park4U, le véhicule (une BMW I3) peut ainsi chercher une place et se garer toute seule. Quand il en a besoin, le conducteur peut alors activer la clé électronique (InBlue) contenue dans son smartphone pour « réveiller » le véhicule et le faire remonter tout jusqu’à l’entrée du parking.
Ce service a pour nom Cyber Valet Services. Il est appliqué à titre expérimental au parking Camille Desmoulins à Issy-les-Moulineaux, opéré par Indigo. La voiture peut sortir du parking, grâce à la reconnaissance automatique de la plaque minéralogique, en partenariat avec la start-up OpnGo.