Ford Focus: un arsenal technologique digne du Premium

(Paris, le 14 mai 2018)

Une idée reçue veut que seuls les modèles haut de gamme soient en mesure de proposer des équipements de sécurité actifs, et que cet arsenal technologique ne soit pas à la portée des véhicules les plus courants. Mais ça, c’était avant. Et il y a même très longtemps. Déjà, en 2011, Ford avait montré qu’une marque généraliste pouvait proposer des aides à la conduite sous forme de pack à un prix accessible.

 Aujourd’hui, la marque à l’ovale  va encore plus loin avec toute une panoplie de systèmes embarqués regroupés sous le vocable Co-Pilot360. Cet ensemble désigne les technologies (caméras, radars, autres capteurs) qui permettent de porter assistance au conducteur en trois catégories (Protection, Conduite et Parking).

En matière de protection, les équipements de la Focus permettent d'éviter une collision en contournant l’obstacle (Aide à l'évitement d'urgence), d'avertir d’un risque potentiel, de procéder à un freinage automatique d’urgence (Système de prévention de collision avec détection de piétons et cyclistes, en série sur tous les modèles), et d'alerter en cas de présence d’un véhicule à l’approche dans l’angle mort. Ford place également dans cette catégorie l'aide au centrage dans la voie, qui agit sur la direction et se repère par rapport au marquage au sol.

Pour mieux conduire, on retrouve des fonctions assez classiques comme la reconnaissance des panneaux de signalisation et la gestion automatique des feux de route. Mais, la Focus s'enrichit aussi d'un régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go. Ainsi, en cas d'embouteillages, l'ACC peut arrêter totalement la voiture et la relancer automatiquement lorsque le trafic reprend. A noter que le conducteur bénéficie de l'affichage tête haute. Placé dans l’axe du regard, cet écran affiche la vitesse, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse adaptatif, les indications de navigation, l'indicateur de changement de vitesse, le système audio ou encore les notifications d'urgence.

Pour le parking, la Focus propose le système Active Park Assist 2, qui permet de piloter à la fois l'accélération, le frein et la direction.

En dehors des ADAS (aides à la conduite), la compacte de Ford se distingue aussi par une connectivité accrue. Ainsi, la Focus propose le système multimédia connecté SYNC 3 avec un écran tactile couleur de 8 pouces. Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, il permet de relier son smartphone à la voiture, d'écouter de la musique en streaming et même d'y recharger sans fil son téléphone.

Mais, la principale nouveauté est le modem FordPass Connect. Il permet de transformer le véhicule en un hotspot WiFi mobile avec une connexion 4G pouvant accueillir jusqu'à 10 appareils. Il apporte en plus la fonctionnalité Live Traffic pour le système de navigation et donne accès à une gamme de fonctions pratiques via l'application mobile FordPass. Il devient ainsi possible de localiser le véhicule, d'accéder à des données à distance, de le verrouiller (ou déverrouiller), voire de le démarrer à distance (pour les modèles avec boîte automatique). Le bouquet de services intègre également la fonction eCall, qui contacte automatiquement les numéros d'urgence en cas d'accident grave.