Bilan marché à fin mars 2023

(Paris, le 3 avril 2023)

Le marché entreprise donne enfin des signes de reprise au premier trimestre

Le marché entreprise conclut le premier trimestre sur une hausse des immatriculations de + 7,39 % avec 191 224 immatriculations VP + VUL. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, le segment du VP affiche une croissance de + 15,09 % à 125 047 unités, tandis que les VUL restent à la peine , à - 4,65 % (66 177 unités), malgré un bon mois de Mars. Des résultats à confirmer dans les prochains mois.
 
• Le marché entreprise en Mars
       
Avec le même nombre de jours ouvrés par rapport à 2022 (23j), le marché entreprise a enfin donné des signes de reprise sur le mois de Mars. Les immatriculations ont progressé de + 20,67 % (VP+ VUL), à 77 606 unités. Un résultat à mettre cette fois au crédit des VP et des VUL. Petit bémol toutefois, la base de comparaison de Mars 2022 était faible. Si en revanche on compare le bilan mensuel avec celui de Mars 2019 et ses 84 111 immatriculations, il ressort alors une baisse de - 8 %.
   
Sur la même période, le marché automobile national affiche, lui, une progression de + 20,4 %, à 218 084 VP + VUL.
 
• Type de véhicules : les VP restent bien orientés avec une hausse de + 29,9 % à 51 186 unités. Le marché VUL a également repris des couleurs, signant son premier mois de croissance depuis deux ans, à + 6,06 % (26 420 unités).

• Côté énergies : Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) accroissent leur part de marché en entreprise. Ils représentent à fin Mars, 19,57 % des immatriculations VP + VUL (15 184 unités). Sur le seul segment des VP, leur part s’établit à 25,71 % (13 159 unités).

Dans le détail, les immatriculations de modèles 100% électriques affichent une hausse de + 82,71 % (8 591 VP + VUL). A noter la nouvelle progression des VUL électriques (+ 73,48 % à 1 995 unités). De leur côté les hybrides rechargeables, augmentent de + 18,07 % (6 593 VP + VUL).
 
En ajoutant les hybrides non rechargeables, le total des hybrides s’inscrit en croissance de + 32,89 % à 16 167 immatriculations VP+VUL. 
Du côté des modèles thermiques, l’essence voit ses immatriculations VP + VUL augmenter de + 42,19 % (20 778 unités), tandis que le diesel décroche de - 4,25 % à 30 118 VP + VUL.
 
A signaler également ce mois-ci, la chute de - 58,73 % des immatriculations de VP et VUL Superéthanol (227 unités).

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Mars (VP + VUL inclus) à 26,77 % pour l’essence ; 38,81 % pour le diesel ; 11,07 % pour l’électrique ; 20,83 % pour les hybrides (total), dont 8,50 % pour les rechargeables et 12,34 % pour les hybrides simples.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 35,64 % pour l’essence ; 18,22 % pour le diesel ; 12,89 % pour l’électrique ; 30,14 % pour les hybrides (total), dont 12,82 % pour les rechargeables et 17,32 % pour les hybrides simples.

• Le marché entreprise en cumul au premier trimestre (Janvier- Mars)

Avec un jour ouvré de plus par rapport à 2022 (65/64j), le marché entreprise conclut le premier trimestre sur une croissance de + 7,39 % avec 191 224 immatriculations VP + VUL. Sur la même période, le marché automobile national s’affiche, lui, en croissance de 12 % à 509 259 VP + VUL.
 
• Type de véhicules : malgré la hausse du Mars, les VUL restent dans le rouge sur le trimestre, avec des immatriculations en repli de - 4,65 % (66 177 unités). Les VP à l’inverse affichent une progression trimestrielle de +15,09 % à 125 047 unités.
 
• Côté énergies : A l’exception des modèles diesel (76 977 VP + VUL, -16,93 %) et superéthanol (- 27,64 %, 686 VP + VUL), toutes les énergies sont en progression sur le marché entreprise au premier trimestre. Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) pèsent 18,84 % des immatriculations VP + VUL (36 036 VP + VUL). Sur le seul segment des VP, leur part atteint 24,78 % (30 584 unités).

Dans le détail, les immatriculations de modèles 100% électriques progressent au premier trimestre de + 77,5 % (19 378 VP + VUL) et dépassent en volumes celles des hybrides rechargeables (+ 13,09 % à 16 658 VP + VUL). Sur le segment des VUL, notons la progression des immatriculations 100 % électriques de + 84,88 % à 4 966 unités sur trois mois. Le total des hybrides affiche une hausse de + 23,19 % à 41 551 VP + VUL.
 
Pour leur part, les modèles essence signent un trimestre avec une croissance de + 28,57 % à 48 577 VP + VUL.
  
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul à, fin Mars (VP + VUL inclus) à 25,40 % pour l’essence ; 40,25 % pour le diesel ; 10,13 % pour l’électrique ; 21,68 % pour les hybrides (total), dont 8,71 % pour les rechargeables et 12,97 % pour les hybrides simples.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 34,03 % pour l’essence ; 20,11 % pour le diesel ; 11,53 % pour l’électrique ; 31,22 % pour les hybrides (total), dont 13,25 % pour les rechargeables et 17,96 % pour les hybrides simples.

• Autres énergies

Superéthanol : 686 immatriculations VP + VUL (- 27,64 %). Part de marché 0,36 %.

GPL : 1 321 immatriculations VP + VUL (+ 64,92 %). Part de marché : 0,69 %.

GNV : 187 immatriculations VP + VUL (+ 3,31 %). Part de marché 0,10%.