(Paris, le 3 janvier 2022)
Pour la seconde année consécutive, le marché entreprise a clôturé sur une baisse en 2021. Selon les chiffres de l’Arval Mobility Observatory, il s’est immatriculé l’année dernière 98 650 VP et VUL de moins en entreprise qu’en 2019, malgré trois jours ouvrés de plus (254/251 jours).
Le total des immatriculations ressort à 805 941 VP + VUL, soit un repli de -10,91 % par rapport à 2019. Si le marché n’a pas retrouvé ses niveaux d’avant-crise, c’est avant tout en raison de la crise des semi-conducteurs qui rallonge les délais de livraisons.
Voici les cinq chiffres marquants du marché du véhicule d’entreprise analysés par l’Arval Mobility Observatory :
- 98 650 : Il s’agit du nombre d’immatriculations de VP et de VUL qui auront manqué à l’appel en 2021 pour faire aussi bien que le marché en 2019. Avec 254 jours ouvrés (contre 251 en 2019), le marché entreprise fait toutefois mieux que 2020, où il manquait à l’époque 149 376 VP et VUL.
- 22,45 % : C’est la part de marché totale des véhicules électrifiés en 2021 en entreprise. A savoir, les VP et VUL 100 % électriques et hybrides, soit un total de 180 958 unités. A fin 2020, la part de marché des véhicules électrifiés en entreprise atteignait 13,52 % (102 164 unités). Et fin 2019, elle n’était que de 6,41 % (57 996 VP + VUL).
- + 679,31 % : C’est l’envolée des immatriculations d’hybrides rechargeables en entreprise en 2021 (67 332 VP + VUL) par rapport à 2019. Cette motorisation apparait sans doute comme un bon outil de transition écologique pour les gestionnaires de parcs automobiles.
- 171 683 : C’est le nombre de VP diesel immatriculés en 2021 sur le marché des entreprises. Le recul atteint -44,24 % par rapport à 2019, pour une part de marché de 35,51 %. L’ex-motorisation « reine » des parcs automobiles d’entreprise a toutefois encore représenté en 2021 un total de 456 425 immatriculations de VP et VUL en entreprise, soit plus d’un véhicule sur deux, essentiellement dû au segment utilitaires.
- 322 381 : Il s’agit du total des immatriculations de VUL en entreprise en 2021. Un résultat en recul de -10,63 %, après -14,97 % en 2020, par rapport à 2019, qui traduit une résistance de ce segment de marché.
Le marché entreprise en cumul sur douze mois (Janvier-Décembre)
Sur l’ensemble de l’année 2021, avec 254 jours ouvrés (contre 251 en 2019), le marché entreprise s’inscrit en recul de -10,91 % (805 941 VP + VUL) par rapport à la même période dite « normale » de 2019. Il manque au final 98 650 immatriculations pour combler ce retard et faire aussi bien qu’il y a deux ans.
- Type de véhicules : Les VP affichent un recul de leurs immatriculations de -11,1 % (483 560 unités) tandis que les VUL résistent un peu mieux, avec un repli contenu à -10,63 % (322 381 unités).
- Côté énergies, la comparaison avec 2019 met en relief l’explosion de la demande d’hybrides en entreprise. En 2021, les immatriculations totales d’hybrides atteignent 138 053 VP + VUL, en hausse de +271,5 %. L’envolée est à mettre sur le compte des hybrides rechargeables, dont les immatriculations bondissent de +679,31 % (67 332 VP + VUL), tandis que les hybrides simples progressent de +147,96 % (70 721 VP + VUL).
De son côté, l’électrique signe sur l’ensemble de l’année une augmentation de ses immatriculations de +105,93 % (42 905 VP + VUL). Les VP électriques progressent sur la période de +133,46 % (à 32 143 unités), tandis que les VUL sont aussi en hausse de +52,29 % (10 762 unités).
Les motorisations thermiques enchaînent désormais les mauvaises statistiques dans les flottes d’entreprises. Ainsi, les immatriculations essence chutent sur l’ensemble de 2021 de - 21,25 % avec 159 910 VP + VUL. Sur le seul segment des VP, le repli atteint -23,42 % (pour un total de 141 902 immatriculations).
Le plongeon est plus net pour le diesel, à - 28,77 % (456 425 VP + VUL). Sur le seul segment des VP, la chute est encore plus marquée à - 44,22 % (171 683 immatriculations).
Au total, à fin 2021, les parts de marché des différentes énergies ressortent (VP + VUL inclus) à
- 19,84 % pour l’essence ;
- 56,64 % pour le diesel ;
- 5,32 % pour l’électrique
- 17,13 % pour les hybrides
(dont 8,36 % pour l’hybride rechargeable et 8,78 % % pour les hybrides simples).
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à :
- 29,35 % pour l’essence ;
- 35,51 % pour le diesel ;
- 6,65 % pour l’électrique
- 27,24 % pour les hybrides
(13,77 % pour les hybrides rechargeables et 13,47 % pour les hybrides simples)