Bilan marché février 2023

(Paris, le 1 mars 2023)

Le marché entreprise pénalisé par les véhicules utilitaires en Février

Le marché entreprise va-t-il (enfin) voir la lumière au bout du tunnel ? Selon les  statistiques de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL ont atteint en février 59 274 unités, soit une très légère baisse de - 0,52 % par rapport à la même période de 2022, mais en progression par rapport à la performance du mois de janvier de cette année (54 368 unités). Depuis le début de 2023, le marché entreprise s’établit à 113 619 VP + VUL, quasi stable par rapport à 2022. 

• Le marché entreprise en Février
 

Avec le même nombre de jours ouvrés par rapport à 2022 (20j), le marché entreprise s’inscrit en très légère baisse en Février, à 59 274 immatriculations de VP + VUL (- 0,52 %). Un résultat à mettre encore une fois entièrement au crédit des VP.

Sur la même période, le marché automobile national global affiche, lui, une progression significative de + 6 %, à 152 538 VP + VUL. 

• Type de véhicules : les VP ont semble-t-il repris le chemin d’une certaine croissance, avec une progression de + 6,43 % (39 551 unités). Le marché automobile national global fait toutefois encore mieux avec une croissance sur la même période de 9,4% (126 237 unités).
 
La conjoncture ne s’améliore en revanche pas pour les VUL. On assiste même en Février à une aggravation de la situation, puisque les immatriculations affichent un repli encore plus conséquent qu’en Janvier, à - 12,04 % pour seulement 19 723 immatriculations. Le marché national global, bien qu’en repli de -7,6 % (26 301 unités), fait mieux.
 
• Côté énergies : Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) restent sur une bonne tendance en Février. Ils représentent 18,75 % des immatriculations VP + VUL (11 114 unités). Sur le seul segment des VP, leur part de marché atteint 24,35 % (9 631 unités).
Dans le détail, les immatriculations de modèles 100% électriques progressent de 61,93 % (5 917 VP + VUL). Quant aux hybrides rechargeables, ils contiennent leur repli à - 1,74 % (5 197 VP + VUL). 
Le total des hybrides est malgré tout orienté à la hausse, avec une progression des immatriculations de + 8,61 % (12 609 VP + VUL), grâce à la hausse de + 17,28 % des hybrides non rechargeables (7 412 VP + VUL).
 
Du côté des modèles thermiques, le Diesel décroche une nouvelle fois, avec des immatriculations en repli de - 22,32 % (23 695 VP + VUL). A l’inverse, les modèles Essence affichent une nouvelle hausse des immatriculations (+ 21,20 % à 15 499 VP + VUL).
 
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Février (VP + VUL inclus) à 26,15 % pour l’essence ; 39,98 % pour le Diesel ; 9,98 % pour l’électrique ; 21,27 % pour les hybrides (total), dont 8,77 % pour les rechargeables et 12,50 % pour les hybrides non rechargeables.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 34,93 % pour l’essence ; 21,07 % pour le Diesel ; 11,28 % pour l’électrique ; 29,61 % pour les hybrides (total), dont 13,07 % pour les rechargeables et 16,55 % pour les hybrides non rechargeables.

• Le marché entreprise en cumul sur deux mois (Janvier-Février)

Malgré un jour ouvré de plus par rapport à 2022 (42/41j), le marché entreprise s’inscrit en très léger repli à fin Février, à 113 619 immatriculations de VP + VUL (- 0,11 %). Sur la même période, le marché automobile national global s’affiche, lui, en croissance de 5,9 % à 291 173 VP + VUL.
 
• Type de véhicules : les VUL maintiennent le marché entreprise dans le rouge, en raison d’immatriculations cumulées en baisse de - 10,64 % (39 758 unités), alors que le VP retrouve des couleurs, avec 73 861 immatriculations (+ 6,66 %). Maigre consolation pour les véhicules utilitaires légers, l’explosion de la demande de modèles 100 % électriques en cumul (+ 93,3 % à 2 969 unités).
 
• Côté énergies : A l’exception des modèles Diesel (46 876 VP + VUL, - 23,42 %), toutes les énergies majeures ressortent en croissance en cumul depuis le début de l’année. Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) pèsent 18,34 % des immatriculations VP + VUL (20 844 VP + VUL). Sur le seul segment des VP, leur part atteint 24,13 % (17 825 unités).

Dans le détail, les immatriculations de modèles 100% électriques progressent de 73,53 % (10 785 VP + VUL) et dépassent en volumes celles des hybrides rechargeables. Ces derniers voient pour leur part leurs immatriculations progresser sur deux mois de + 9,98 % (10 059 VP + VUL). Le total des hybrides affiche une progression de + 17,62 % à 25 267 VP + VUL. 

Quant aux modèles Essence, ils enregistrent une hausse de leurs immatriculations de + 19,98 % avec 27 799 VP + VUL.
 
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul à, fin Février (VP + VUL inclus) à 24,47 % pour l’essence ; 41,26 % pour le Diesel ; 9,49 % pour l’électrique ; 22,24 % pour les hybrides (total), dont 8,85 % pour les rechargeables et 13,39 % pour les hybrides non rechargeables.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 32,91 % pour l’essence ; 21,43 % pour le Diesel ; 10,58 % pour l’électrique ; 31,95 % pour les hybrides (total), dont 13,55 % pour les rechargeables et 18,40 % pour les hybrides non rechargeables.

• Autres énergies

Superéthanol : 459 immatriculations VP + VUL (+ 15,33 %. Part de marché : 0,4 %.
GPL : 832 immatriculations VP + VUL (+ 44,19 %). Part de marché : 0,73 %
GNV : 117 immatriculations VP + VUL (- 7,87 %). Part de marché : 0,10%