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(Paris, le 3 octobre 2022)

Une hirondelle ne fait certes pas le printemps, mais les immatriculations de VP en entreprise ont signé en septembre leur second mois de croissance (+1,58 %), après le + 0,3 % de hausse affiché en août.

Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, le marché entreprise dans son ensemble (en incluant les VUL) reste toutefois dans le rouge sur un mois, à - 4,23 % (62 834 VP + VUL), et affiche un bilan en repli de -15,08 % depuis le début de l’année, avec 510 322 immatriculations.

• Le marché entreprise en Septembre 
Avec le même nombre de jours ouvrés qu’en 2021 (22 jours), le marché entreprise est toujours dans le rouge, à 62 834 immatriculations VP et VUL, soit une baisse de - 4,23 %. On note donc depuis le début de l’été une tendance à un redressement timide, puisqu’en juillet le marché était en recul de - 15,78 % et de - 6,49 % en août. 

Sur la même période, le marché automobile national enregistre pour sa part une reprise de +1,8 % (171 831 VP + VUL), ce qui confirme la tendance observée en août. 
• Type de véhicules : une nouvelle fois, la bonne surprise vient des VP, qui affichent une petite croissance des immatriculations de +1,58 % en septembre, à 40 284 immatriculations. Pas de miracle en revanche du côté des VUL, dont les immatriculations reculent encore de -13,12 % sur un mois, à 22 550 unités. 
Sur le marché automobile national, la PFA (Plateforme automobile) note aussi une amélioration de la situation sur les VP, avec une nouvelle croissance de +5,5 % à 141 137 unités. 
 • Côté énergies : les hybrides connaissent une nouvelle baisse de régime, due aux hybrides rechargeables (-11,95 % à 5 114 unités) ; le total des immatriculations hybrides ressort en légère baisse de – 0,20 % à 12 362 unités. De leur côté, les hybrides simples reviennent dans le vert après un mois d’août décevant, avec une croissance des immatriculations de + 10,17 % à 7 248 unités. 
Si les immatriculations 100 % électriques connaissent un très bon mois en termes d’immatriculations (+ 42,57 % à 6 313 unités), l’essence affiche à l’inverse une petite performance (+ 3,74 % avec 13 423 VP + VUL). Quant au Diesel, il enregistre un nouveau repli de – 15,99 % (29 233 VP + VUL). 
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin septembre (VP + VUL inclus) à 21,36 % pour l’essence ; 46,53 % pour le Diesel ; 10,05 % pour l’électrique ; 19,67 % pour les hybrides (total), dont 8,14 % pour les rechargeables et 11,54 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 29,07 % pour l’essence ; 26,54 % pour le Diesel ; 12,05 % pour l’électrique ; 29,38 % pour les hybrides (total), dont 12,61 % pour les rechargeables et 16,77 % pour les hybrides simples.

• Le marché entreprise en cumul sur neuf mois (Janvier-Septembre)      
Avec le même nombre de jours ouvrés qu’en 2021 (190 jours), le marché entreprise poursuit très lentement sa remontée, avec un recul de -15,08 % sur neuf mois, à 510 322 VP + VUL. Fin août le retard était de -16,41 % et de - 17,27 % fin juillet. 
Pour mémoire, le marché automobile national est en recul de -14 % sur la même période à 1 369 608 VP + VUL.
• Type de véhicules : les VUL souffrent toujours plus que les VP, avec des immatriculations en baisse de -22,02 % (190 021 unités), alors que les VP affichent un recul de -9,70 % (320 301 unités).  
• Côté énergies : depuis le début de l’année, trois motorisations sont particulièrement à la peine. Le Diesel affiche des immatriculations en chute de -26,51 % à 257 693 VP + VUL, tandis que l’essence recule de - 6,27 % à 110 650 VP + VUL. Ces deux motorisations thermiques sont désormais accompagnées par les hybrides rechargeables qui, mois après mois, enregistrent des baisses. Sur neuf mois, leurs immatriculations baissent de -12,73 % à 41 240 VP + VUL. 
Grâce aux hybrides simples, en hausse de +12,96 % (57 152 VP + VUL), la famille des hybrides reste dans le vert avec une petite progression de 0,56 % (98 392 VP + VUL).  Quant aux 100 % électriques, ils s’affichent en croissance de +18,16 % sur neuf mois, avec 34 278 immatriculations VP + VUL. 
De son côté, le Superéthanol, avec des immatriculations en hausse de +1 082,42 % sur un an, enregistre 2 152 immatriculations de VP et de VUL. 

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul à fin septembre (VP + VUL inclus) à 21,69 % pour l’essence ; 50,51 % pour le Diesel ; 6,72 % pour l’électrique ; 19,28 % pour les hybrides (total), dont 8,08 % pour les rechargeables et 11,20 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 30,27 % pour l’essence ; 30,04 % pour le Diesel ; 6,72 % pour l’électrique ; 29,16 % pour les hybrides (total), dont 12,75 % pour les rechargeables et 16,41 % pour les hybrides simples.