(Paris, le 2 juillet 2025)
Quels sont les véhicules les plus immatriculés par les entreprises au 1er semestre 2025 ?
Sur le premier semestre 2025, le Top 10 des véhicules particuliers (VP) les plus immatriculés en entreprise fait toujours la part belle aux motorisations essence et hybride simple. Sur les six premiers de l’année, ce sont d’ailleurs les hybrides non rechargeables qui prennent l’avantage avec sept modèles représentés. Toujours un seul modèle 100 % électrique présent à une différence : il s’agit désormais du Renault Scénic qui prend le pas sur le Tesla Model Y à la 10e place du classement, avec 3 810 immatriculations.
Autre changement notable à souligner : la « star » des véhicules d’entreprise reprend la tête du Top 10. Au terme de ce 1er semestre, le titre de VP le plus immatriculé en entreprise est de nouveau accordé à la Renault Clio V essence, qui avec 8 848 immatriculations. La citadine reprend la tête devant le Peugeot 3008 hybride qui décroche la 2nde place avec 7 803 entrées en parc. La 3e marche du podium est enfin occupée par le Renault Symbioz hybride (6 829 unités) qui grimpe d’une place dans le classement sur les trois derniers mois, en remplacement du Peugeot 2008 lui aussi dans sa version hybride.
La concurrence entre la marque au Losange et le Lion anime ainsi toujours fortement ce palmarès. Si Renault prend légèrement de l’avance avec 5 modèles au Top 10, contre 4 pour la marque au Lion, Toyota fait ici figure d’exception. Son Yaris Cross, labellisé Origine France Garantie, conserve la 7e position au terme de ce 1er semestre avec 4 503 immatriculations.
VP électriques : Tesla fragilisé, Renault s’impose
La montée en puissance des modèles 100 % électriques français est à constater en cette fin de 1er semestre 2025. Si Tesla conservait encore la première place avec son Model Y au 1er trimestre, la marque fragilisée par une popularité en baisse se laisse désormais devancer de quelques 300 unités par le Renault Scénic (3 810 immatriculations). La marque au Losange truste également la 3e marché du podium avec la Renault 5 (2 155 unités) devant la Peugeot 208 qui atterrit à la 4e position.
Pour compléter le classement, viennent ensuite la Citroën ë-C3 (1 749 unités) et la Renault Megane e-Tech (1 575 unités) qui gagne une place. Elles repoussent en bas de tableau la Tesla Model 3, la Cupra Born, le BMW iX1 et la Dacia Spring qui sort du Top 10 le Skoda Enyaq.
Volkswagen toujours en tête des hybrides rechargeables
À fin juin, 7 marques se partagent toujours le Top 10 des véhicules hybrides rechargeables en flottes, signe d’une concurrence dynamique malgré des mises à la route en baisse (-42,1 % par rapport au S1 2024).
Sur ce segment largement dominé par les marques étrangères et les SUV, Volkswagen conserve la tête du classement et creuse l’écart avec la nouvelle version du Tiguan (2 740 unités), qui promet désormais une autonomie 100 % électrique supérieure à 130 km. Il est désormais suivi (de loin) par le Cupra Formentor (1 562) qui relègue le BMW X3 à la 4 position (1 085 unités). La troisième marche du podium revient au BMW X1, qui grimpe de 2 places sur la période (1 109 unités).
Sur le reste du classement, les cartes sont encore une fois rebattues. Si une seule entrée, est à constater avec la Volkswagen Golf PHEV qui s’impose en 6e position, on peut aussi noter la performance du Mercedes-Benz GLA qui gagne une place au classement quand les Cupra Terramar et Leon se retrouvent en bas de tableau juste devant le Renault Rafale relégué à la 10e position (-3 places).
Peugeot garde le « lead » sur le Top 10 des hybrides simples
Détrôné au premier trimestre de cette année, Renault n’a réussi qu’à légèrement progresser sur le segment des hybrides simples en flottes. Le Losange est toujours devancé par son rival Peugeot dont le repositionnement stratégique du groupe Stellantis sur ces motorisations en plein essor semble porter ses fruits. Sur ce Top 10, Le Lion représente plus de 25 700 unités avec cinq modèles hybrides non rechargeables. Renault, de son côté, en compte 15 438 avec trois modèles dans le classement.
Sur le podium, on retrouve ainsi le Peugeot 3008 (7 803 immatriculations), suivi par le Renault Symbioz (6 829) qui fait perdre une place au Peugeot 2008 (5 448). Sur le reste de ce classement quasi-exclusivement tricolore, preuve sans doute de l’accélération des constructeurs français sur ce marché, seul Toyota arrive à s’imposer avec ses modèles certifiés Origine France Garantie. Le Yaris Cross toujours en 5e position affiche 4 503 immatriculations, et la Yaris fait son retour dans le bas du tableau (3 698 unités) sortant le Renault Captur de ce Top 10.
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(Paris, le 2 avril 2025)
Quels sont les véhicules particuliers les plus immatriculés par les entreprises au 1er trimestre 2025 ?
Sur le premier trimestre 2025, le Top 10 des véhicules particuliers (VP) les plus immatriculés en entreprise fait toujours la part belle aux motorisations essence et hybride simple. Toutefois, sur les trois derniers mois, les hybrides non rechargeables ont pris davantage le pas avec sept modèles représentés, soit deux de plus qu’à fin 2024. Toujours est-il qu’un seul modèle 100 % électrique se maintient : il s’agit du Model Y, qui stagne à la 10e place depuis janvier, avec 2 229 immatriculations.
Autre changement notable à souligner : la « star » des véhicules d’entreprise se fait détrôner. Au terme de ce 1er trimestre, le titre de VP le plus immatriculé en entreprise ne revient plus à la Renault Clio V, qui avec 3 771 immatriculations atterrit à la seconde place, mais à la Peugeot 3008 hybride avec 4 749 entrées en parc. Le modèle progresse d’ailleurs de la 7e à la 1ère place en l’espace de trois mois.
La concurrence entre la marque au Losange et le Lion continue d’animer fortement ce palmarès toujours largement tricolore. Si les deux constructeurs font toujours jeu égal avec quatre modèles chacun au Top 10, Renault perd un peu de marge face à Peugeot. Enfin, avec Tesla, Toyota fait figure d’exception au classement. Son Yaris Cross, labellisé Origine France Garantie, perd toutefois une place et atterrit à la 7e position au terme de ce 1er trimestre.
Toujours en tête du Top 10 des VP électriques, Tesla est fragilisé
Face à une concurrence exacerbée sur le segment des voitures électriques, les cartes sont largement rebattues en cette fin de 1er trimestre 2025. Si Tesla conserve la première place avec son Model Y (2 229 unités ; +22,4 %), la seconde marche du podium est désormais occupée par Renault et son Scenic V (2 124 unités ; +2 places par rapport à fin 2024).
Le SUV électrique du Losange détrône la Model 3 qui se voit reléguée à la 6e place du classement avec des immatriculations en recul de 44,7 % par rapport à la même période l’an passé (988 unités vs 1 787 au T1 2024).
La médaille de bronze reste toujours accrochée « aux rétros » de la Peugeot 208 qui pourrait d’ailleurs voir ses entrées en parc augmenter dans les prochains mois, Stellantis venant d’annoncer une amélioration de son autonomie dans l’espoir de conforter la place du modèle sur le segment.
En outre, plusieurs nouveautés font une entrée remarquée dans ce Top 10. La Renault 5 (1 229), la Citroën ë-C3 (996) et la Peugeot e-3008 (660) se font une place dans les Car Policies. Elles repoussent en bas de classement le Skoda Enyaq et le BMW iX1, sortant ainsi du tableau la i4 de BMW, la Volkswagen ID.4 et le Volvo EX30, qui fermaient la marche en à fin 2024.
Volkswagen prend la tête du Top 10 des hybrides rechargeables
Sept marques se partagent le Top 10 des véhicules hybrides rechargeables en flottes en cette fin de 1er trimestre 2025, signe d’une concurrence toujours dynamique sur ce segment dominé par les SUV, malgré des mises à la route en baisse (-52,43 % par rapport au T1 2024).
Volkswagen prend la tête du classement avec la nouvelle version du Tiguan (1 261 unités), qui promet désormais une autonomie 100 % électrique supérieure à 130 km. Il est suivi par le BMW X3, qui s’octroie la seconde place avec moitié moins d’immatriculations (628). La troisième marche du podium revient au Cupra Formentor, qui perd une place sur la période (624 unités).
Sur le reste du classement, les cartes sont, là-aussi, rebattues. Plusieurs entrées sont à constater : Cupra renforce sa présence avec la Leon et le Terramar, Renault installe la version PHEV de son Rafale et BMW son X1 à la place du X5. À contrario, certains « best-sellers » de la fin d’année 2024 tirent leur révérence, à l’instar du Range Sport de Land Rover ou du XC60 de Volvo.
Peugeot dépasse Renault sur le Top 10 des hybrides simples
En pole position fin 2024, Renault se fait devancer par son rival Peugeot en ce début d’année sur le segment des hybrides simples. Le repositionnement stratégique du groupe Stellantis sur ces motorisations en plein essor semble porter ses fruits.
Sur ce Top 10, Le Lion représente un peu plus de 15 000 unités avec cinq modèles hybrides non rechargeables. Renault, de son côté, en compte 9 356 avec quatre modèles dans le classement.
Sur le podium, on retrouve le Peugeot 3008 (4 749 immatriculations), suivi par le Peugeot 2008 (3 234) et le Renault Symbioz (3 012).
Contrairement à la tendance observée en fin 2024, le classement redevient quasi-exclusivement tricolore, preuve sans doute de l’accélération des constructeurs français sur ce marché. Toyota, qui plaçait trois modèles dans ce Top 10 à fin décembre, n’en conserve plus qu’un : le Yaris Cross, en 5e position avec 2 479 immatriculations. À noter également le retour du Peugeot 5008 à la 8e position avec 2 126 immatriculations enregistrées.
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