Bilan du marché entreprise à fin décembre 2022

(Paris, le 2 janvier 2023)

Il n’y aura pas eu de miracle : le marché du véhicule d’entreprise a signé en 2022 sa troisième année dans le rouge. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL ont reculé de 12,19 % sur un an, à 707 684 unités. Le marché étudié inclut les administrations, les loueurs hors courte durée et les sociétés hors automobiles. Il faut remonter à 2014 pour retrouver ce niveau d’activité sur le marché entreprise.
 

• Le marché entreprise en cumul sur douze mois (Janvier-Décembre)

Avec certes un jour ouvré de mosins qu’en 2021 (253/254), le marché entreprise a clôturé l’année sur un repli de 12,19 %, avec 707 684 immatriculations de VP et de VUL. C’est la troisième baisse annuelle d’affilée. Par rapport à 2019, dernière année avant la crise sanitaire, puis la crise économique, il manque 196 907 unités. Signe de l’ampleur de la crise qui a touché l’an dernier le marché entreprise, un seul mois (Novembre) s’est affiché dans le vert, avec une progression des immatriculations.

A titre de comparaison, le marché automobile national s’établit pour sa part en repli de 10,3 % sur la même période, avec 1 877 107 immatriculations de VP et de VUL, et fait donc un peu mieux que le segment entreprise.
 
• Type de véhicules : c’est une année 2022 à oublier pour les VUL, dont les immatriculations affichent un recul à deux chiffres (- 20,36 % à 256 733 unités). Les VP sont aussi en repli, mais plus limité, avec 450 951 unités (- 6,74 %).
 
• Côté énergies : 2022 restera dans les annales du marché entreprise comme l’année du véritable décollage des véhicules électrifiés. Les immatriculations de VP et de VUL 100 % électriques sont en effet en hausse de 24,86 %, à 53 574 unités. De leur côté, les modèles hybrides progressent de 3,69 % (143 143 VP + VUL). Un résultat à mettre toutefois au crédit des hybrides non rechargeables (+ 18,48 % à 83 793 VP + VUL). 

A noter également l’explosion (en pourcentages) des immatriculations de VP et de VUL roulant au Superéthanol : + 580 % à 3 026 unités.

A l’inverse, trois motorisations ont particulièrement souffert tout au long de l’année 2022. Le diesel enregistre un nouveau recul annuel de ses immatriculations de - 25,23 % (341 288 VP + VUL), tandis que l’essence recule de - 2,72 % à 155 558 VP + VUL.  La surprise est venue de la contreperformance des hybrides rechargeables, dont les immatriculations s’inscrivent pour la première fois en repli de 11,85 % à 59 350 VP + VUL.
 
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul sur l’année (VP + VUL inclus) à 21,99 % pour l’essence ; 48,24 % pour le Diesel ; 7,57 % pour l’électrique ; 20,23 % pour les hybrides (total), dont 8,39 % pour les rechargeables et 11,84 % pour les hybrides non rechargeables.

Au total la part de marché des modèles électrifiés en entreprise (total des modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables) s’établit fin 2022 à 15,96 %.
 
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent fin 2022 à 30,13 % pour l’essence ; 28,29 % pour le Diesel ; 8,84 % pour l’électrique ; 30,27 % pour les hybrides (total), dont 13,05 % pour les rechargeables et 17,22 % pour les hybrides non rechargeables.
 

• Les cinq chiffres marquants du marché du véhicule d’entreprise en 2022

• 196 907: Il s’agit du nombre d’immatriculations de VP et de VUL qui auront manqué à l’appel en 2022 pour faire aussi bien que le marché en 2019, dernière année dite « normale », avant la succession de crises qui ont secoué le monde. Fin 2021, avec 254 jours ouvrés contre 251 en 2019, il manquait déjà 98 650 VP et VUL au marché entreprise.

• 15,96 % : C’est la part de marché totale des véhicules électrifiés en 2022 en entreprise. A savoir, les VP et VUL 100 % électriques et hybrides rechargeables, soit un total de 112 924 unités. A titre de comparaison, fin 2021, la part de marché des véhicules électrifiés en entreprise atteignait 15,68 % mais avec 110 237 unités. Fin 2019, elle n’était que de 3,26 %, avec 29 475 VP + VUL.
 
• 127 529 : C’est le nombre de VP diesel immatriculés en 2022 sur le marché des entreprises. Le recul atteint - 25,72 % sur un an, pour une part de marché de 28,29 %. L’ex-motorisation « reine » des parcs automobiles d’entreprise a représenté en 2022 un total de 341 288 immatriculations de VP et VUL en entreprise, soit moins d’un véhicule sur deux.
 
•  - 11,85 % : C’est la baisse des immatriculations d’hybrides rechargeables en entreprise en 2022 (59 350 VP + VUL) par rapport à 2021. Considérée par les gestionnaires de parcs comme un bon outil de transition écologique, cette motorisation a souffert l’année dernière des problèmes de livraisons de véhicules. Elle a sans doute également subi une désaffection des gestionnaires, en raison de coûts d’usage à la hausse, liés à une mauvaise utilisation des conducteurs et à un recours trop important au thermique/électrique.
 
•  256 733 : Il s’agit du total des immatriculations de VUL en entreprise en 2022. C’est le plus mauvais résultat pour ce segment de marché des trois dernières années, puisqu’en baisse de - 20,36 %, contre + 5,10 % en 2021 et - 14,97 % en 2020.