VE low-cost: est-ce réaliste?

(Paris, le 30 avril 2019)

Le dernier salon de Shanghai a été l’occasion pour Renault et Valeo de présenter leur approche de l’électrique version low-cost. La marque au losange a dévoilé la version de série de la City K-ZE. Il s’agit d’un modèle du segment A, destiné à la Chine. Un pays où Renault ambitionne de vendre 550 000 véhicules électriques d'ici 2022. Cette voiture électrique sera produite localement dans le cadre de la joint-venture entre eGT New Energy Automotive Co, Ltd. et l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi associée au constructeur local Dongfeng.

Ce véhicule a les mêmes dimensions que la Kwid, le modèle low-cost développé pour l’Inde. Si Renault ne dit rien sur l'autonomie, on imagine qu’elle se situe probablement sous le seuil des 200 km. C’est le rayon d’action que Honda vise avec sa future citadine électrique. Sur ce segment de marché, on ne peut pas embarquer de grosses batteries. En revanche la recharge rapide peut devenir un avantage compétitif. Ainsi 50 minutes suffisent pour charger de 0 à 80 % la batterie. En charge standard, il faut 4 heures pour refaire le plein, précise le constructeur français.

Pour sa part, Valeo a présenté un prototype de véhicule 100 % électrique fonctionnant à basse tension (48V). Il avait déjà été montré au CES de Las Vegas, en 2018. Ce véhicule à deux places peut atteindre 100 km/h et dispose d’une autonomie de 150 km. Rechargeable sur n’importe quelle prise électrique, il préfigure ce que pourrait être un petit véhicule abordable et parfaitement adapté à la mobilité urbaine. Ce démonstrateur technologique 48V 100 % électrique a été développé en partenariat avec l’université de Jiao Tong de Shanghai. La solution de Valeo coûte 20 % moins cher qu’une solution tout électrique fonctionnant à haute tension, car il ne nécessite pas certains composants et systèmes obligatoires garantissant la sécurité des usagers des véhicules à haut-voltage. Le coût d’un tel véhicule pourrait ainsi atteindre 7 500 € environ.

Toute la question est de savoir si ces modèles sont transposables en Europe. Renault pourrait produire la K City ZE sous la marque Dacia. Mais, cette voiture serait-elle pour autant aussi bon marché ? Pourrait-elle s’afficher à 10 000 euros (prime déduite) ? En dehors du modèle économique, les citadines électriques posent de toute façon le problème des infrastructures de recharge. Il faudra pouvoir refaire vite le plein de la batterie, qui sera de moindre capacité par rapport aux berlines et autres SUV zéro émission du marché.