Vers un bonus électrique selon la taille et le poids du véhicule ?

(Paris, le 1er décembre 2022)

Comment concilier développement du parc automobile électrique et évolution des aides à l’achat de ces mêmes véhicules ?

La fin annoncée de la vente des véhicules thermiques en Europe en 2035, va accroître fortement celle de modèles électriques. Ils devraient ainsi représenter 33 % du marché en 2027 et jusqu’à 55 % en 2030, contre 10 % en 2021.

Recyclage des batteries : un enjeu pour l’électrification automobile

(Paris, le 8 novembre 2022)

Alors que l’électrification des parcs automobiles s’accélère dans le monde entier, la question du recyclage des batteries lithium haute tension va devenir un enjeu pour la filière industrielle.
 
Même si les batteries en fin de vie n’arriveront pas en grandes quantités avant 2030, il convient dès aujourd’hui, de structurer une filière européenne à la hauteur des futurs raz-de-marée annoncés.

Bornes de recharge publiques: la France à mi-chemin de ses objectifs

(Paris, le 2 décembre 2021)

La France s’était fixé un objectif de 100 000 bornes de recharges publiques à fin 2021. Le compte n’y sera pas, comme l’ont indiqué fin novembre l’Avere et le ministère de l’Écologie. Au 31 octobre 2021, l’hexagone comptait en effet 49 914 points de recharge ouverts au public répartis en 20 621 stations étendues sur tout le territoire. 

La mobilité électrique rallie encore difficilement les suffrages des Français christine.lago… lun 29/11/2021 - 14:16

(Paris, le 28 novembre 2021)

Entre les annonces de la Commission européenne sur la fin des véhicules thermiques en 2035, les urgences climatiques mises en exergue par la dernière COP26 à Glasgow, les nouvelles mesures de la loi "Climat & résilience", les automobilistes français comprennent peu à peu qu’ils vont devoir changer leurs habitudes et adopter qui, des mobilités douces qui, des motorisations alternatives.

Quel avenir pour l'hydrogène à l'heure de la transition écologique ? christine.lago… mar 05/10/2021 - 13:41

(Paris, le 5 octobre 2021)

Tous les spécialistes le reconnaissent : l’hydrogène jouera un rôle non négligeable dans la mobilité de demain.

L’hydrogène est en effet particulièrement énergétique : un seul kilogramme libère environ trois fois plus d’énergie qu’un kilogramme d’essence.

Les nouveautés de la loi Climat & résilience

(Paris, le 30 août 2021)

En matière de mobilités et de transition énergétique, il y avait depuis fin 2019 la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) ; il y aura désormais également la Loi Climat & résilience.

Issu du travail de la Convention citoyenne pour le climat, ce texte a été adopté mi-juillet par le Parlement, publié le 24 août 2021 au Journal Officiel et donc, officiellement promulgué.

Des « laboratoires grandeur nature » pour décarboner la planète

(Paris, le 14 juin 2021)

Constructeurs automobiles, grands groupes de l’électronique… : les projets « grandeur nature » se multiplient dans le domaine de l’innovation technologique et des nouvelles mobilités. Objectif : tester dans des laboratoires à ciel ouvert des « innovations futuristes » qui permettront d’assurer la transition vers une société décarbonée, durable et connectée.

Mercedes sur la route du zéro carbone

(Paris, le 3 juin 2021)

Le saviez-vous ? Mercedes compte déjà 23 modèles hybrides rechargeables dans son catalogue. C’est énorme. Quant à la gamme électrique, elle se compose de 6 modèles, avec certains déjà sur la route et d’autres prévus d’ici la fin de l’année. Si on met à part la Smart (désormais produite en Chine, et qui ne se fait plus qu’en électrique), la marque Mercedes a déjà lancé le SUV EQC en 2019 et le monospace EQV (8 places) en 2020.