La Model 3: le nouveau pari de Tesla

(Paris, le 1er avril 2016)

Tesla s’est déjà hissé sur la seconde place du podium pour les ventes en Europe, reléguant Nissan à la troisième place et se rapprochant inexorablement de Renault. La marque totalise plus de 100 000 exemplaires vendus, sur la seule base d’un modèle proposé entre 70 et 100 000 €. Avec un ticket d’entrée à 35 000 $, de moitié inférieur à celui de la Model S, la Model 3 a de quoi inquiéter la concurrence.

Voiture autonome: Ford affiche ses ambitions

(Paris, le 5 janvier 2016)

La voiture autonome est bel et bien le nerf de la guerre dans l’industrie automobile aujourd’hui. Alors que de nombreuses annonces sont attendues dans ce domaine lors du prochain Consumer Electronics Show (CES), qui ouvre ses portes le 6 janvier à Las Vegas, les constructeurs avancent leurs arguments. 

Déjà des concurrents pour Tesla ?

Alors que la firme californienne est citée en exemple pour son dynamisme et sa capacité d’innovation, une nouvelle start up californienne du nom de Faraday Future promet pour 2017 une voiture électrique, connectée et personnalisée.

Elon Musk a baptisé sa société en hommage à Nikola Telsa, l’un des génies de l’électricité. Faraday Future a choisi Michael Faraday dont Einstein avait une photo et qui l’inspirait à propos de l’innovation. C’est le père du moteur électromagnétique et des batteries électro-chimiques. Lui aussi, un homme en avance sur son temps.

Apple lance CarPlay à Genève

Face au standard MirrorLink et à la percée d’Android dans l’automobile, la firme à la pomme profite du salon pour lancer son interface embarquée sur la base d’iOS7.

Et les deux premiers clients ont pour nom Volvo et Mercedes. Sur son stand, la marque suédoise présente la plateforme d’Apple sur un concept car. La console centrale prend la forme d’un grand écran tactile (ou d’une tablette), qui affiche les menus liés au véhicule et aux services de Volvo, mais également les icônes si spécifiques à Apple (téléphone, messages, musique, Maps..).