Bosch continue de voir un avenir au moteur thermique superman lun 16/11/2020 - 13:31

(Paris, le 16 novembre 2020)

Alors que l’industrie automobile avance à marche forcée vers l’électrification, le premier équipementier mondial a lancé une étude au niveau européen sur l’avenir des motorisations (1)

CES Las Vegas: du rêve à la réalité

(Paris, le 17 janvier 2020)

Considéré comme un salon de l’auto bis, et très axé sur la technologie, le Consumer Electronics Show (CES) fait rêver. Mais, il y a aussi des solutions plus réalistes que d’autres et de véritables innovations pour demain. L’Arval Mobility Observatory était sur-place et présente quelques-uns de ces « coups de cœur ».

Le moteur Diesel n'a pas dit son dernier mot

(Paris, le 15 novembre 2019)

Evidemment, certaines déclarations font réfléchir… Comme celle du groupe Volkswagen qui annonce qu’il arrêtera de développer des moteurs Diesel à partir de 2026.

De quoi marquer les esprits, dans le prolongement de décisions déjà annoncées par d’autres marques (Toyota, Honda) d’arrêter le Diesel en Europe. Toutefois, il faut relativiser ce genre de propos, qui concerne certes les VP, mais pas forcément (encore) les SUV et les utilitaires….

Le carburant synthétique au secours du moteur thermique? superman lun 10/09/2018 - 13:32

(Paris, le 10 septembre 2018)

Alors que le Diesel continue de perdre des parts de marché, et que les pouvoirs publics veulent pousser la mobilité électrique, l’industrie automobile pense pouvoir améliorer encore le moteur thermique. L’une de ces solutions est le carburant synthétique d’origine biologique.

Le Diesel a-t-il encore un avenir ?

(Paris, le 2 mai 2018)

Si l’on en croit l’équipementier allemand Bosch, il est possible de réduire d’un facteur 10 les émissions d’oxyde d’azote (NOx) sur les moteurs Diesel. Et ce, sans augmenter les coûts de manière significative. Cette annonce n’arrive-t-elle pas trop tard, alors que bon nombre de constructeurs semblent bien  décidés à renoncer progressivement au thermique ?