Les nouvelles mobilités en entreprise à l’épreuve de la transition écologique 

(Paris, le 9 février 2023)

Depuis plusieurs années, la transition écologique accélère la réflexion autour de la question des nouvelles mobilités et de la place de la voiture électrique dans ces mutations. Elle place également l’entreprise en première ligne de la conduite du changement.

Comment l’entreprise intègre-t-elle cette nouvelle donne ? Quel peut être l’avenir des flottes de véhicules d’entreprise, comment peuvent-elles s’adapter ?

Les solutions de mobilités, un levier pour recruter dans les entreprises

(Paris, le 9 janvier 2023)

Les solutions de mobilités sont un moyen d’attirer et de retenir les talents pour les entreprises européennes

L’Arval Mobility Observatory a conduit une étude avec l’institut Ipsos sur la mobilité des employés européens, qui donne un coup de projecteur sur leurs attentes en termes de solutions de déplacements déployées par leur entreprise.

Quand le vélo sert d’outil de déplacement professionnel 

(Paris, le 10 juin 2022)

L’engouement pour le vélo semble résister au retour à vie normale, à la reprise des transports publics, ou au recours à la voiture.  

Selon les derniers chiffres communiqués par l’association des collectivités Vélo & Territoires, en amont de la Journée mondiale de la bicyclette (le 3 juin), l’année 2022 démarre sur de bonnes bases pour la petite reine.

A quoi ressembleront les déplacements demain ? monique.buntic… ven 04/03/2022 - 14:17

(Paris, le 4 mars 2022)

La question des mobilités ne constitue pas à proprement parler un sujet de campagne pour les candidats. Pourtant la crise des gilets jaunes en 2019 liée au prix des carburants et à la fracture entre les territoires ruraux et les grandes métropoles, avait déjà placé ce thème sur le devant de la scène.  

Des mesures pour doper l'usage du vélo au travail

(Paris, le 14 février 2022) 

Comment pérenniser l’usage du vélo, grand gagnant de la crise sanitaire, dans l’après-Covid. C’est l’un des objectifs du rapport, remis le 8 février 2022 au gouvernement, par le député LREM du Val de Marne, Guillaume Gouffier-Cha.

L’un des objectifs, mais pas le seul, car la reconquête industrielle des fabricants de vélos en France est aussi au programme de ce document. A peine un quart des 2,69 millions de deux-roues vendus dans l'Hexagone est aujourd'hui garanti « made in France ».

Quelle place pour les transports publics dans les mobilités de demain ?

(Paris, le 29 novembre 2021)

Les mobilités de demain feront-elles une place aux transports en commun et si, oui, laquelle ? A l’heure de la 5ème vague et de l’émergence d’un nouveau variant (Omicron) dont on ne connaît pas encore grand-chose sauf qu’il inquiète au plus haut point l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les professionnels du transport public n’en ont pas encore terminé avec les conséquences de deux années de Covid-19. 

La mobilité électrique rallie encore difficilement les suffrages des Français

(Paris, le 28 novembre 2021)

Entre les annonces de la Commission européenne sur la fin des véhicules thermiques en 2035, les urgences climatiques mises en exergue par la dernière COP26 à Glasgow, les nouvelles mesures de la loi "Climat & résilience", les automobilistes français comprennent peu à peu qu’ils vont devoir changer leurs habitudes et adopter qui, des mobilités douces qui, des motorisations alternatives.

Les nouveautés de la loi Climat & résilience christine.lago… lun 30/08/2021 - 15:06

(Paris, le 30 août 2021)

En matière de mobilités et de transition énergétique, il y avait depuis fin 2019 la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) ; il y aura désormais également la Loi Climat & résilience.

Issu du travail de la Convention citoyenne pour le climat, ce texte a été adopté mi-juillet par le Parlement, publié le 24 août 2021 au Journal Officiel et donc, officiellement promulgué.

Le Forfait Mobilités Durables en quête de visibilité christine.lago… lun 19/04/2021 - 22:43

Paris, le 19 avril 2021)

Un an après son lancement dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), le Forfait mobilités durables a-t-il trouvé son public ? Une étude réalisée sous l’égide du Ministère en charge des Transports et l’ADEME, par France Mobilités, Via ID et Ekodev,  fait un premier état des lieux (1).