Des mesures pour doper l'usage du vélo au travail

(Paris, le 14 février 2022) 

Comment pérenniser l’usage du vélo, grand gagnant de la crise sanitaire, dans l’après-Covid. C’est l’un des objectifs du rapport, remis le 8 février 2022 au gouvernement, par le député LREM du Val de Marne, Guillaume Gouffier-Cha.

L’un des objectifs, mais pas le seul, car la reconquête industrielle des fabricants de vélos en France est aussi au programme de ce document. A peine un quart des 2,69 millions de deux-roues vendus dans l'Hexagone est aujourd'hui garanti « made in France ».

Quelle place pour les transports publics dans les mobilités de demain ?

(Paris, le 29 novembre 2021)

Les mobilités de demain feront-elles une place aux transports en commun et si, oui, laquelle ? A l’heure de la 5ème vague et de l’émergence d’un nouveau variant (Omicron) dont on ne connaît pas encore grand-chose sauf qu’il inquiète au plus haut point l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les professionnels du transport public n’en ont pas encore terminé avec les conséquences de deux années de Covid-19. 

La mobilité électrique rallie encore difficilement les suffrages des Français

(Paris, le 28 novembre 2021)

Entre les annonces de la Commission européenne sur la fin des véhicules thermiques en 2035, les urgences climatiques mises en exergue par la dernière COP26 à Glasgow, les nouvelles mesures de la loi "Climat & résilience", les automobilistes français comprennent peu à peu qu’ils vont devoir changer leurs habitudes et adopter qui, des mobilités douces qui, des motorisations alternatives.

Les nouveautés de la loi Climat & résilience

(Paris, le 30 août 2021)

En matière de mobilités et de transition énergétique, il y avait depuis fin 2019 la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) ; il y aura désormais également la Loi Climat & résilience.

Issu du travail de la Convention citoyenne pour le climat, ce texte a été adopté mi-juillet par le Parlement, publié le 24 août 2021 au Journal Officiel et donc, officiellement promulgué.

Londres s’ouvre à son tour à la trottinette électrique christine.lago… jeu 17/06/2021 - 08:46

(Paris, le 17 juin 2021)

Depuis le 7 juin 2021, les rues de certains quartiers londoniens sont peuplées par de nouveaux habitants : les trottinettes électriques en libre-service. Londres était l’une des dernières grandes villes européennes à les interdire; mais elle s’est finalement décidée à lancer un appel d’offre en novembre 2020.

La navette autonome séduit les constructeurs

(Paris, le 11 janvier 2021)

Mini a présenté récemment un concept très éloigné de ses silhouettes habituelles. La navette est un thème qui a aussi été exploré par Renault ou encore Toyota. Un effet de mode ou une tendance de fond ?

Alors que BMW prépare son futur avec des modèles électrifiés et semi-autonomes, la marque sœur Mini regarde un peu plus loin. Vers 2030, précisément. Le concept Vision Urbanaut est un véhicule modulaire, qui peut se transformer en un véritable salon.

Les constructeurs accélèrent leur virage vers la mobilité

(Paris, le 5 décembre 2019)

Face à Uber, BlaBlaCar et d’autres opérateurs, l’industrie automobile se diversifie et propose des solutions globales de mobilité. Les grandes manœuvres ont commencé pour offrir du service et atteindre une taille critique.

Depuis déjà 10 ans pour Daimler (avec Car2Go) et 8 ans pour BMW (avec DriveNow), la mobilité partagée est une réalité pour ces deux fleurons de l’industrie automobile allemande. Au fil du temps, les offres ont essaimé en Europe et dans le monde.