Nouvel étiquetage des carburants à la pompe

(Paris, le 12 octobre 2018)

Il y a du nouveau à la pompe à partir de ce matin. Non pas une baisse des prix mais…. une nouvelle dénomination des carburants pour harmoniser l’étiquetage au sein de l’Union européenne.

En plus des 28 Etats membres actuels, sept autres pays seront concernés : l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Macédoine, la Serbie, la Suisse et la Turquie.

Interdiction des véhicules thermiques: qui annonce quoi?

(Paris, le 11 décembre 2017)

La France et son ministre de l’Ecologie, Nicolas Hulot, ont marqué les esprits cet été en annonçant la fin de la vente de véhicules thermiques en 2040. Paris et sa maire, Anne Hidalgo, sont aussi à la pointe de la lutte contre l’automobile. Mais que se passe-t-il ailleurs dans le monde ? L’Observatoire du Véhicule d’Entreprise fait le point.

Faut-il croire à la fin de l'essence et du Diesel en 2040 ?

(Paris, le 12 juillet 2017)

" Je vous annonce la fin de la vente en 2040 en France des voitures à essence et au Diesel ".

En présentant son Plan Climat la semaine dernière, Nicolas Hulot, le ministre de l'Ecologie, a bel et bien marqué les esprits. Si le calendrier est en apparence assez réaliste, il est peu probable -dans les faits- que les moteurs à combustion interne disparaissent. Le ministre de l’Ecologie a ensuite précisé qu’à cette date, les Français ne pourraient acheter que des véhicules électriques et hybrides.

Baisse des prix des carburants : une économie qui profite aux flottes d’entreprise

(Paris, le 13 avril 2016)

Les prix de vente des carburants à la pompe ont fortement baissé entre mars 2015 et mars 2016, pour la plus grande joie des automobilistes et des entreprises.

Dans ces circonstances, l’entrée en vigueur début janvier 2016 de la nouvelle fiscalité qui prévoit notamment une hausse de 3,5 centimes d’euro sur le gazole et 2 centimes d’euros sur le SP 95, est pratiquement passée inaperçue aux yeux des consommateurs.

BMW joue la carte de l'essence en entreprise

(Paris, le 4 avril 2016)

Le motoriste qu’est BMW n’a pas de problème philosophique majeur pour réorienter sa gamme pour les entreprises. Alors que la France manifeste une véritable désaffection pour le diesel, qui continue de perdre des parts de marché, ce qui est d’ailleurs un cas très isolé sur le plan européen, le constructeur bavarois en profite pour mettre en avant ses nouveaux moteurs à essence.

Les entreprises pénalisées par la fiscalité écologique

 

(Paris, le 16 décembre 2015)

La déductibilité de la TVA sur le diesel ne sera finalement pas étendue à l’essence. Ainsi en ont décidé les parlementaires, qui  n’ont pas retenu les différents amendements présentés dans ce sens, lors de la discussion du Projet de loi de finances rectificative (PLFR)  pour 2015.

Pourquoi la TVA déductible sur l’essence est une bonne mesure

(Paris, le 9 décembre 2015)

Le dossier de la TVA déductible sur l’essence avance à petits pas.  Il a en tout cas passé un cap significatif, le 8 décembre dernier à l’Assemblée Nationale, dans le cadre de l’adoption du projet de loi de finances rectificatives  de 2015 (PLFR).

Le texte comporte en effet un amendement déposé par  le député écologiste Denis Baupin, qui prévoit une défiscalisation progressive (40% en 2016 et 80% à compter de 2017) de la TVA sur les achats d’essence.